Publicité

Loi Travail, Grèce, paires de chaussettes et Huckleberry Finn : la Session de rattrapage

Par

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Bonjour à toutes et à tous,

Le projet de loi sur la réforme du Code du travail présenté par Myriam El Khomri, ministre  du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a rencontré une très vive opposition, politique comme citoyenne. A tel point que le gouvernement a repoussé la présentation du projet en Conseil des ministres de deux semaines. Les débats en cours, qui convoquent aussi la question du sexisme,  interrogent d'autant plus que le gouvernement n'a, dans un premier temps, pas exclu d'utiliser l'article 49-3 de la Constitution : comment s'assurer de la bonne exécution d'une réforme et, surtout, l’efficacité doit-elle être notre but premier ? Et entre ce projet de loi travail, la loi Macron et le pacte de responsabilité, la France a-t-elle renoué avec le libéralisme ? De notre côté, on a en tout cas travaillé avec soin, avec ou sans réforme, pour cette Session de rattrapage. Bonnes écoutes.

Publicité

Pierre Ropert

COMPRENDRE

Une mine d'or.
Une mine d'or.
- Leandro Neumann Ciuffo

Chercheurs d'or low cost. "Il ne faut pas toucher à la faille sismique, cela fait gronder les dieux de l’Olympe". En Grèce, dans le village de Lerissos, au bord de la mer Égée, une gigantesque mine à ciel ouvert a été créée pour trouver de l'or. L’extraction prévoit, outre de nombreuses galeries sous-marines, de percer une faille sismique. Permis d’exploitation bradés, vente à la découpe du littoral, corruption des institutions : à Lerissos s’incarnent les débats qui agitent la Grèce. (Sur les docks, 55 min)

La viande ou la vie. Les visiteurs du Salon de l'agriculture l'ignorent souvent : les animaux exposés retournent rarement à l'élevage et sont abattus après l’événement. Néanmoins la consommation de viande rouge diminue constamment en France depuis 1980. Entre crise des éleveurs, crise des conditions d’abattage et questionnements éthiques, devons-nous tous arrêter de manger de la viande, ou peut-on imaginer une viande heureuse ? (L'Invité des matins, 16 min)

C- pour la France. C'est un classement vertement critiqué en France, d'autant plus qu'elle y est placée en 65e position : depuis 2003, le classement dit "de Shanghai" établit le palmarès des 500 meilleurs établissements d'enseignement supérieur dans le monde. Face à cette suprématie, l’Europe essaye de mettre en place son propre classement alternatif : U-Multirank. (Cultures Monde, 40 min)

Sexe, mensonges et vidéo. "En fait 100 euros ça va pas le faire, il m'en faut 1500." Deux témoignages, deux histoires de trahison : Olivier, 27 ans, victime de piège à la webcam et Leila, 25 ans, victime de revenge-porn . (Les Pieds sur Terre, 28 min)

APPRENDRE

A la recherche d'un vêtement disparu.
A la recherche d'un vêtement disparu.

Traversée du lave-linge en solitaire. C'est le "Missing Sock Disorder Syndrom", ou "Syndrome de la Chaussette Orpheline". Partout dans le monde, des chaussettes disparaissent, abandonnant leur chaussette jumelle, leur âme sœur. Face à ce mystère, les théories sont légion : univers parallèles, lutins farceurs ou interventions divines ? Un documentaire mi-figue mi-raisin, ou plutôt mi-laine mi-coton, pour éclaircir ces mystérieuses disparitions. (Sur les Docks, 55 min)

L'antisémitisme à l'épreuve de la pensée. "Si le Juif n'existait pas, l'antisémite l'inventerait", a écrit Jean-Paul Sartre dans ses Réflexions sur la question juive. Pour le philosophe, "l’antisémitisme n’est pas un problème juif : c’est notre problème". (Les Nouveaux chemins de la connaissance, 54 min)

La "Lady de l'informatique". Fille du poète lord Byron, Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, s'était elle tournée vers les sciences : elle est considérée comme la première programmatrice informatique. A une époque où l'on pense sérieusement que les mathématiques rendent les femmes malades, elle crée le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine. Plus que les mathématiques calculatoires, la jeune femme s'intéressait surtout au côté intuitif et imaginatif des chiffres.  (La Marche des Sciences,  59 min)

DÉCOUVRIR

Huckleberry Finn.
Huckleberry Finn.

Sur les rives du Mississippi. C'est un "fleuve remarquable à tous égards", disait de lui Mark Twain, qui avait longtemps côtoyé le Mississippi. Et c'est, au même titre que Huckleberry ou Jim, l'esclave en fuite, un des personnages principaux d'"Une aventure de Huckleberry Finn", mis en scène pour l'antenne de France Culture. (Fictions Théâtre et Cie, 65 min)

Politique musique. Avez-vous déjà entendu chanter Mitterrand ou Serge July ensemble sur un air de Gainsbourg ? Guilhem Simbille, alias le DJ "Prieur de la Marne", se fait spécialiste de curieux détournements, remix d'extraits de dialogues et de musique pop, ramenant le DJ à sa condition d'artiste. (La Revue musicale, 5 min)

"Whom bomb ? We bomb them !" Dans un entretien accordé à Alain Veinstein, le poète Allen Ginsberg lisait, en 1996, une poésie sonore évoquant les bombardements au Vietnam et en Irak. Fondateur du mouvement artistique et littéraire "Beat generation", il se remémore ses rencontres avec des écrivains surréalistes et des artistes qu'il a rencontrés comme Man Ray, Duchamp ou Michaux, et analyse la langue poétique, orale, sonore et rythmique de ce mouvement. (Les Nuits de France Culture, 45 min)

LA CITATION

"La société, aujourd’hui, doit reprendre en main son futur contre ceux qui, pour essayer de sauver leur pouvoir, sont prêts à ébranler la République dans ses fondamentaux et à choisir une République autoritaire, inégalitaire, et identitaire contre l’idéal de liberté, d’égalité et de fraternité. Eh bien ceux-là nous devons les laisser à leur médiocrité, à leur tristesse, et réhabiliter le bonheur, la bonté, la beauté, c'est-à-dire un idéal de générosité qui rassemble au lieu de diviser." Edwy Plenel, dans Les Matins.

En attendant de savoir ce qu'il adviendra de cette loi sur la réforme du Code du travail, n'oublions pas pour autant les bénéfices de l'oisiveté, après tout c'est le weekend, et comme le disait le philosophe Bertrand Russell dès 1932 : "Le bon usage du loisir, il faut le reconnaître, est le produit de la civilisation et de l’éducation".