Louis de Funès : "J'ai horreur du vulgaire, mais on peut aller quand même très loin"
1973. Dans cet entretien datant de 1973, Louis de Funès est au sommet de son art comique tant au théâtre qu'au cinéma, et pourtant il raconte combien ses débuts ont été difficiles. Son don pour mimer remonte à son enfance et doit beaucoup à sa mère espagnole aux colères légendaires.
Louis de Funès se raconte dans cet entretien de l'émission "François Périer reçoit". S'il a commencé au théâtre tardivement quand il avait une trentaine d'années, ses premiers succès remontent "au patronage", aux histoires racontées "au dessert" et aux pièces inventées et mimées pour ses camarades au collège.
Louis de Funès invité de l'émission "François Périer reçoit" du 9 novembre 1973 (extr.)
17 min
Le célèbre acteur comique a commencé une carrière de pianiste, mais ayant atteint son "plafond", il a voulu s'essayer au théâtre. "J'aimais bien ça mais je ne savais pas ce que c'était". Il raconte ses débuts difficiles de comédien. Il reconnaît qu'il a été au bord du découragement, lui qui n'avait pas alors encore "le feu sacré".
Il revient sur ce qui l'a inspiré dans son jeu comique, à savoir sa mère. Devant les colères magistrales de celle-ci, qui pouvaient être même teintées d'humour, le petit Louis était comme "dans un fauteuil d'orchestre". "Elle m'a laissé un héritage terrible !", s'amuse t-il encore maintenant.
Mon grand professeur de comédie fut à son insu ma mère. Moi, de visage je suis un marbre à côté d'elle. Je ne bouge pas sur scène. Mon père et ma mère étaient espagnols et les colères de ma mère, c'était quelque chose ! Avec au milieu peut-être si on lui faisait un signe, un éclat de rire, une envie de rire au milieu de la colère. C'était une comédie jouée grandiloquente et comme j'ai eu sous mes yeux un peu ma mère tout le temps, le personnage que je joue, c'est ma mère que je fais.
- "François Périer reçoit"
- Première diffusion le 09/11/1973
- Producteur : François Périer et Patrice Galbeau
- Réalisation : Guy Delaunay
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
- Archive Ina - Radio France