Publicité

Lumières ! Un héritage pour demain (1/3)

Par

__________________________________ > Expo les Lumières ! : début | suite | et fin

Lumières ! Un héritage pour demain (1/2)
Lumières ! Un héritage pour demain (1/2)

La pensée des Lumières a pris naissance et s'est constituée dans plusieurs pays d'Europe au XVIIIè siècle, mais elle éclaire et explique encore nos comportements. Il s'agit dans cette exposition de contribuer à l'examen critique de Notre Temps. Visite guidée par Tzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS, etYann Fauchois, conservateur au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme de la BnF, co-commissaires de l'exposition.

Publicité

Tzvetan Todorov et Yann Fauchois© RF / I. Lassalle

2
2
© Radio France

La carte de l'Europe Dès l'entrée de l'exposition, une représentation cartographique souligne la dimension européenne des Lumières, qui trouvent leur origine dans la prise de conscience de la multiplicité au sein du Tout.

par Jean-Baptiste-Louis Clouet, 1776. © BnF. Cartes et plans

01_europe.mp3

2 min

3
3
© Radio France

Jean-Jacques Rousseau Les représentations visuelles et manuscrites de l'antichambre placent ensuite la visite sous le patronage de deux figures tutellaires : J-J. Rousseau et W-A. Mozart. Personnages marginaux mais éminemment symboliques des Lumières.

Discours sur l’origine et l’inégalité, 1755 © BnF. Philosophie, histoire

undefined

0 min

4
4
© Radio France

Wolfgang Amadeus Mozart Pour être compositeur et non littérateur ou philosophe, Mozart n'en est pas moins un remarquable représentant de l'esprit des Lumières car cet homme éclairé et son oeuvre ont provoqué une transformation totale de la sensibilité de l'époque.

03_mozart.mp3

2 min

Manuscrit Don Giovanni K 527 © BnF. Musique

5
5
© Radio France

La galerie des peintures Passage obligé pour se rendre de l'une à l'autre des six sections proposées, la galerie de peintures rassemble une trentaine d'oeuvres dont les motifs illustrent les principaux thèmes de l'esprit des Lumières.

Fragonard, Houdry, Boucher, Greuze, Chardin... © Isabelle Lassalle

04_peintures.mp3

2 min

6
6
© Radio France

Religions et athéisme La première des sections thématiques présente documents et gravures illustrant la soudaine relativisation qui prévaut dans ce domaine jusqu'àlors dogmatique, grâce à des esprits comme Voltaire et Hume.

Entrée de la première section : Religions et athéisme © Isabelle Lassalle

05_religions_atheisme.mp3

1 min

7
7
© Radio France

Apparition de la tolérance A mesure que s'élargit le regard sur le monde, la découverte d'autres religions et formes de croyance conduit les européens à regarder le christianisme d'un nouvel oeil... pas toujours tendre

06_hogarth.mp3

2 min

William Hogarth : The Sleeping Congregation (détail) © BnF. Estampes et Photo

31
31
© Radio France

Dieu existe-til vraiment ? Du relativisme religieux à la libre-pensée, il n'y a qu'un pas : la fin du parcours dans cette première section conduit naturellement à l'athéisme, à la remise en cause de l'existence d'un Dieu

07_lisbonne.mp3

2 min

Lisbone abysmée, vers 1760 © BnF. Estampes et Photo

32
32
© Radio France

Sciences et éducation La deuxième section de l'exposition est ornée en son centre d'une vitrine abritant globe terrestre et instruments de mesure : le monde se laisse appréhender avec Franklin et Lavoisier.

08_sciences_education.mp3

1 min

Entrée de la deuxième section : Science et éducation © Isabelle Lassalle