Publicité

Lumières ! Un héritage pour demain (2/3)

Par

__________________________________ > Expo les Lumières ! : début | suite | et fin

33
33
© Radio France

La fureur de lire C'est au XVIIIè siècle que se développe la pratique de la lecture et que naissent les premiers livres "de poche" à l'instar du dictionnaire philosophique portatif de Voltaire, instrument militant de la connaissance pour tous.

Publicité

09_greuze.mp3

1 min

JB.Greuze : La Bonne Éducation © BnF. Estampes et Photo

41
41
© Radio France

Science contre religion La mise au point d'instruments d'observation nouveaux approfondit la connaissance dans les diverses disciplines sicentifiques. L'homme du XVIIIè siècle prend conscience de la complexité de la création...

10_ecorche.mp3

2 min

Arnaud-Éloi Gautier-Dagoty : Écorché vu de dos, 1773 © BnF. Estampes et Photo

42
42
© Radio France

Le monde, un et pluriel La 3è section met l'accent sur l'élargissement du monde et conduit à évoquer la naissance du regard ethnologique, mais rappelle aussi l'attachement des hommes des Lumières à la notion de "droits humains" universels.

11_mondepluriel_intro.mp3

1 min

Entrée de la troisième section : le monde, Un et pluriel © Isabelle Lassalle

43
43
© Radio France

La naissance de l'ethnologie Les gravures représentées retracent un tour du monde au fil duquel sont évoquées les coutumes exotiques alors découvertes par les hommes du XVIIIè siècle.

Veuve hindoue se jetant dans un brasier © BnF. Estampes et Photo

12_cremation_veuves.mp3

2 min

51
51
© Radio France

Les voyages imaginaires Le monde aux frontières reculées est également observé par le biais de la fiction, ce qui multiplie pour les auteurs les possibilités critiques quant à leur propre monde...

Gulliver ligoté par les Lilliputiens © BnF. Manuscrits

13_gulliver.mp3

3 min

Lumières ! Un héritage pour demain (2/2)
Lumières ! Un héritage pour demain (2/2)

Le ressort fondamental des Lumières c'est l'exigence d'autonomie des sujets, qui peu à peu se débarrassent des tutelles extérieures (section 4). S'affirme parallèlement la liberté de l'individu et la souveraineté du peuple (section 5). Cette émancipation est indissociable de nouveaux principes régulateurs qui s'illustrent dans de nouveaux modes d'organisation politique (section 6). > Continuez à feuilleter le carnet pour entendre la suite de la visite guidée.

Le plan de l'exposition© RF / I. Lassalle

52
52
© Radio France

L'avènement de l'individu Débarrassé de ses tutelles extérieures, l'individu a conquis un espace dont il commence à disposer souverainement et il se retrouve investi de la responsabilité de son propre bonheur du terre.

2_01_individu.mp3

1 min

Entrée de la quatrième section : l'avènement de l'individu © Isabelle Lassalle

53
53
© Radio France

La sensualité Les objectifs terrestres ayant remplacé les fins célestes, la quête du bonheur passe par les charmes de la vie (Watteau), les amusements de la vie privée (Chardin) ou la découverte de la sensualité...

François Boucher : Femme nue couchée sur le ventre © BnF. Estampes et Photo

2_02_sensualite.mp3

1 min