Publicité

"Ma fille sous influence", une série inédite sur une famille face à l'islamisme

"Ma fille sous influence", un podcast en 5 épisodes de Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
"Ma fille sous influence", un podcast en 5 épisodes de Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand
© AFP

Podcast inédit. Une mère veut comprendre ce qu’est devenue sa fille, Emma, 15 ans, endoctrinée par les réseaux de l’Etat islamique. Une série documentaire en cinq épisodes qui montre une société démunie face à l’islamisme. Un podcast de Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand pour "Les Pieds sur terre".

Nathalie est chanteuse et gagne modestement sa vie avec sa passion, le folk. Son mari est également musicien. Avec leur deux adolescents, ils vivent à dix minutes de Trappes dans une grande demeure pas très chauffée qui ressemble à la maison bleue de la chanson. Tout se passe pour le mieux dans cette famille un peu bohème mais joyeuse, jusqu’à ce jour de 2014, où Nathalie reçoit un coup de téléphone de Dounia Bouzar, la directrice du CPDSI, le Centre de prévention contre les dérives sectaires. Elle lui apprend qu’Emma, sa fille de 15 ans et demi, fait partie d’un convoi qui doit quitter la France dans les jours qui viennent pour rejoindre l’Etat islamique en Syrie. Il ne reste que peu de temps pour déjouer le piège.

Ma fille sous influence est le fruit de plusieurs mois d’enregistrements au plus près du drame d’une famille d’aujourd’hui. Le récit suit la quête d’une mère qui veut comprendre ce qu’est devenue sa fille. Il dévoile les symptômes d’une société démunie face à l’islamisme.

Publicité

Un podcast de Rémi Dybowski-Douat et Laure Marchand pourLes Pieds sur terre, réalisé par Emmanuel Geoffroy

Abonnez-vous au podcast

Vous pouvez écouter l'intégralité de cette enquête en vous abonnant au podcast pour télécharger tous les épisodes en une seule fois.

Abonnez-vous sur téléphone Android et autres plateformes ou sur Apple/iOS/iTunes

Ecoutez l'intégralité de la série

Episode 1. L’enlèvement

Ma fille sous influence (1/5)

28 min

Le téléphone sonne un soir de septembre 2014 chez Nathalie et Daniel : Dounia Bouzar, directrice du Centre de Prévention des dérives sectaires, les informe que leur fille de 15 ans et demi, Emma, fait partie d’un convoi qui doit quitter la France pour la Syrie afin de rejoindre l’Etat islamique. Il reste quelques jours pour l’en empêcher. 

Episode 2. Un canapé devant la porte

Ma fille sous influence (2/5)

28 min

Nathalie et Daniel installent une surveillance de leur fille H24. Ils campent littéralement devant la porte de leur maison et devant son lycée. Mais à Trappes, où quatre-vingts jeunes rejoindront l‘Etat islamique, les réseaux d’endoctrinement sont bien organisés. 

Episode 3. Petits arrangements avec le Coran

Ma fille sous influence (3/5)

28 min

« On ne met pas un jeune homme de dix-neuf ans dans le lit d’une fille de seize ans, d’autant plus qu’elle est magnifique. Même s’il y a une religion, ça ne pouvait pas se passer autrement. »

Episode 4. Londonistan

Ma fille sous influence (4/5)

28 min

Les doutes assaillent Nathalie. Sous ses airs de musulmane désormais “rangée”, Emma est peut-être devenue une pro de la dissimulation. Et si elle avait le même projet de vie que la jeune Charlotte - fille d’une amie de Nathalie,  qui vit recluse à Londres avec un mari polygame ?

Episode 5. Une découverte 

Ma fille sous influence (5/5)

28 min

En fouillant dans la chambre de sa fille, Nathalie fait une découverte qui la bouleverse. Mais qui est vraiment Amadou, le mystérieux amoureux qu’Emma cache à ses parents depuis quelques semaines ? Tout  va se jouer autour d’un repas de famille, hallal ou pas, telle est la question. 

Crédits / musique

EPISODE 1: Drive de Incubus

EPISODE 2: Renegades de X Ambassadors 

EPISODE 3: Wide eyes de Local natives

EPISODE 4: Give de You me at six

EPISODE 5: The moment d'Elysian fields