Publicité

Ma longue marche, prix Ondas 2013

**Radio France a remporté la 60ème édition du Prix Ondas avec un documentaire de France Culture, "Ma longue marche", produit par Charlotte Bienaimé et réalisé par Annabelle Brouard. ** "Ma longue marche" est le carnet de route sonore d'un jeune homme en difficulté, parti "marcher pour s'en sortir" pendant 2000 km sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Cette série de sept épisodes a été diffusée d'octobre 2012 à février 2013 dans "Les pieds sur Terre" de Sonia Kronlund, sur France Culture.
Parcourir à pied les deux mille kilomètres des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, depuis l'Espagne jusqu'en France ! Il y a un peu plus d'un an, Idan, jeune adolescent peu actif et déscolarisé, s'est vu proposer ce défi par l'association Seuil, dont la devise est "Marcher pour s'en sortir ". L'émission Les Pieds sur terre a décidé de suivre ce parcours.

Logo SCAM
Logo SCAM
© Radio France

Une émission réalisée avec l'aide de la bourse SCAM "Brouillon d'un rêve"

Publicité

Peu enthousiaste à l'idée d'user ainsi ses semelles pendant une année entière, Idan, poussé par une maman découragée de voir les propositions éducatives échouer les unes après les autres, a finalement consenti à enfiler de bonnes chaussures ("Quitte à ne rien faire "). Il a également accepté l'idée d'avoir dans ses poches, en lieu et place du téléphone portable et de la console de jeux (prohibés), un journal de bord afin d'y relater ses impressions, réflexions, rencontres et découvertes.

A partir de là, le jeune pélerin "new age ", du haut de ses 15 ans désabusés, parcourt bien des paysages. Ses objectifs ? Voir la mer, faire des rencontres, et célébrer sa réinsertion et son retour à l'école, à la fin du voyage.

Son éducateur, Valérian, mais aussi Nathalie et Paul, bénévoles, l'ont accompagné dans cet apprentissage itinérant de l'émerveillement, de la persévérance, et du bon comportement.

Idan est rentré à Paris le 4 janvier, avec 18 kilos en moins et des zigomatiques décomplexés. Vous pouvez vivre ou revivre son périple grâce aux sept épisodes des Pieds sur terre qui lui ont été consacrés. Un véritable carnet de route sonore, disponible à la réécoute ci-dessous.

Idan et Valérian, son éducateur
Idan et Valérian, son éducateur
© Radio France

**Un reportage de Charlotte Bienaimé, réalisé par Annabelle Brouard
Faire deux mille kilomètres à pied,... on fait pas ça tous les jours quoi !

Episode 1, Le départ :

Ma longue marche / épisode 1 : « Le départ »

28 min

Episode 2, La préparation :

Ma longue marche / épisode 2 : « La préparation »

28 min

Episode 3, Les premiers pas :

Ma longue marche / épisode 3 : Les premiers pas

28 min

Episode 4, Les rencontres :

Ma longue marche / épisode 4 : Les rencontres

27 min

Episode 5, L'avenir :

Ma longue marche/ épisode 5 : L'avenir

27 min

Episode 6, Les derniers pas :

Ma longue marche - épisode 6 : les derniers pas

28 min

Episode 7, Le retour :

Ma longue marche 7 : le retour

27 min

**