Publicité

MAKING WAVES

Par

*"Making Waves * est une série de quatre documentaires qui prétendra que la radio, en créant des possibilités de parole et de rencontre, peut être un rempart et une lueur : qu'un émetteur peut devenir le foyer d'un contre-feu et qu'un micro peut être le porte-voix d'une génération, d'une ethnie ou d'une classe sociale.
Aux quatre coins du monde, des radios, qu'elles soient communautaires, militantes ou indépendantes, s'efforcent de démontrer que des alternatives aux discours dominants, aux impasses économiques et aux régimes autoritaires existent. En réinventant des espaces d'échanges, de réflexions et de dissensions, ces radios se font l'épicentre de mouvements de résistance, d'écoles de pensée ou de rêves de société.

Making Waves
Making Waves
© Radio France - Alexandre Plank

"Ma bouche sera la bouche des malheureux qui n'ont point de bouche.

Publicité

Ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. "

Aimé Césaire,* Cahier d'un retour au pays natal *

Réduites à une parole endoctrinée, précaire ou déférente, l'information et la liberté d'expression portent, dans certaines régions du monde, les stigmates de l'abattement, de la peur ou de la lassitude. Indéfectiblement pourtant, des voix s'élèvent, des hommes s'associent et façonnent d'autres manières de comprendre et d'analyser, de faire masse et de donner corps à leurs revendications. Sans relâche, par la mise en commun et par l'engagement, ces hommes fomentent des manières ingénieuses et hardies d'entrer en résistance et de miner par les mots des états apparemment de fait. Des radios quelquefois, se font le relai de ces élans. Des stations qui, par les sujets qu'elles abordent et les savoirs qu'elles diffusent, invitent à de nouvelles pratiques et ancrent de nouveaux usages. Des émissions qui, en cherchant une vérité ou en exhortant à la critique, suscitent des visions singulières et formulent des paroles dissonantes des discours officiels.

Bangui 1
Bangui 1
© Radio France

Parti de l'idée qu'une radio peut être l'épicentre d'un mouvement de réflexion et de participation démocratique, j'ai correspondu plusieurs années avec des stations qui, de par le monde, se sont donné pour tâche de dévoiler et d'exposer les irrégularités et les injustices politiques, financières ou militaires de leurs pays. Des radios communautaires jouant les whistleblowers face à des corporate medias , des radios indigènes tenant tête à la politique assimilationniste de gouvernements répressifs, des radios indépendantes réinventant de fond en comble les circuits de production de l'information. Démunies ou parrainées par des ONG, isolées ou structurées en réseaux associatifs, produites par deux ou par trente personnes, ces radios, nombreuses et dissemblables, m'intéressent pour une chose qu'elles ont en commun: en refusant de se taire, chacune à sa façon témoigne de la capacité qu'a l'être humain de s'extraire, par la parole et la mise en commun d'un espoir, des plus étroits goulots d'étranglement et des situations sociales, économiques ou sanitaires les plus précaires.

USA 2
USA 2
© Radio France - Alexandre Plank

Making Waves s’attache à une dizaine de ces radios ou de ces mouvements de radio-activistes. Des radios, des groupes et des équipes rattachées à des conditions et des territoires spécifiques, mais dont les objectifs et les mots d'ordre ne varient pas. Que ces stations s'érigent en contre-pouvoirs en soutenant des luttes locales ou qu'elles s'emploient à légitimer des minorités autochtones, en donnant une voix à ce qui n'en ont pas, ces antennes travaillent à l'éclosion de regards, de paroles et de mouvements critiques dégagés des scories de la peur, de la propagande ou de la doxa. Plutôt que d'user du pouvoir répressif des mots, ces hommes et femmes en révèlent le potentiel fédérateur en incitant chacun à renouer des liens sociaux désunis et à imaginer, au-delà de leurs émissions, de nouvelles formes de solidarités et de contestations. En créant les assises de réflexions et d'actions collectives, ces stations participent à la réinvention de sens et d'affects communs : chacune d'elles entend faire de la radio un outil au service de la paix et de la démocratie, un outil permettant de mener à terme, par les ondes, des projets populaires et des utopies concrètes."

** Alexandre Plank **

Dans la serie "Making Waves", écoutez d'autres épisodes : > Making Waves 1 : République Centrafricaine

> Making Waves 2 : USA

> Making Waves 3 : Mexique

> Making Waves 4 : Afrique du Sud

Mixage : Bastien Varigault

Un projet soutenu par la SCAM (Bourse Brouillon d'un rêve) et la Villa Médicis à Rome