Publicité

Marcel Duchamp : "L'art est un produit comme les haricots. On achète de l'art comme on achète des spaghettis."

Marcel Duchamp jouant aux échecs en 1952.
Marcel Duchamp jouant aux échecs en 1952.
© Getty - Eliot Elisofon/ The Life Picture Collection

Premier volet d'une série de quatre entretiens entre l'artiste Marcel Duchamp et Georges Charbonnier, enregistrés en 1960 et rediffusés sur France Culture en 2005. Dans ce premier volet, l'artiste donne sa définition de l'art, parle du goût et s'insurge contre la répétition chez les artistes.

Marcel Duchamp est l'invité de l'émission "Entretien avec" en 1960, lors d'un passage à Paris alors qu'il réside aux Etats-Unis. Considéré comme l'un des plus grands artistes de la première moitié du vingtième siècle, sa parole est très attendue. D'entrée de jeu, il s'exprime sur sa définition de l'art qui ne doit pas se réclamer du bon goût.

Il insiste particulièrement sur la différenciation essentielle lui semble-t-il entre goût et art : "Le goût est une source de plaisir, et l'art n'est pas une source de plaisir". Il donne là son avis après "cinquante ans de réflexion sur la question".

Publicité

L'art est une chose beaucoup plus profonde que le goût d'une époque. Et l'art d'une époque n'est pas le goût de cette époque. C'est très difficile à expliquer parce que les gens ne pensent pas qu'on puisse faire autre chose que par goût. On vit par son goût, on choisit son chapeau, on choisit son tableau.

Marcel Duchamp dans "Entretien avec" de 1960 rediffusé en 2005 sur France Culture. 1/4

24 min

Dans la suite de l'entretien, Marcel Duchamp répond à la question de son arrêt de la peinture. Il explique refuser le mécanisme du peintre qui se met à peindre tous les jours selon un "besoin de l'habitude", ne faisant que répondre à un "plaisir sensoriel, sinon sensuel". "L'idée de répéter, pour moi, chez un artiste, est une forme de masturbation" affirme-t-il.

Notre époque, depuis cent ans, à mon avis, n'a rien produit au grand sens du mot. Surtout à cause de l’immixtion du commercialisme.

  • "Mémorables " 1/4
  • Première diffusion le 07/02/2005
  • Producteurs : Georges Charbonnier et Arnaud Laporte
  • Réalisation : Marie-France Thivot
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive Ina - Radio France