Publicité

Marcel Proust, un novateur pour l'éternité

Marcel Proust
Marcel Proust
© Getty - Apic

Pourquoi Proust reste-t-il, près d'un siècle après sa mort, le pape des écrivains modernes, le centre de la littérature française ? La vie et l'œuvre de Marcel Proust, loin de l'idée que l'on s'en fait habituellement.

"Suis-je un romancier ?" se demande Marcel Proust dans son carnet en 1908. L’écrivain interroge la nature de son œuvre en cours et se demande s'il est en train de donner naissance à un roman ou à une étude philosophique. Sans doute les deux à la fois. Une plongée dans l'œuvre totale, magistrale, et la vie de Marcel Proust, loin de l'idée que l'on s'en fait habituellement, à travers une série en quatre épisodes de "La Compagnie des auteurs".

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Publicité

Marcel Proust, premier mouvement

Dissocier Proust de son œuvre, est-ce possible ? Peut-on raconter la vie de l'auteur sans utiliser les souvenirs qu'il aurait partagés dans La Recherche ? La question se pose alors de savoir ce que l'on retrouve de cette vie dans l'œuvre de Marcel Proust. Peut-on parler d'autofiction avec La Recherche ?

Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l’obscurité et du silence. Marcel Proust

Au programme du cours de français au lycée.

Pour aller plus loin

1. "Les Cours du Collège de France " : Proust essayiste

En savoir plus : Proust essayiste

2. "Le Journal de la philo" : Trop de Proust tue Proust ?

4 min

3. "Le Journal de la philo" : Proust, philosophe ou sociologue ?

5 min

* Le titre fait référence à une citation de Jean-Yves Tadié