Publicité

Marchez, méditez, vivez !

Par
Marchez, méditez, vivez !
Marchez, méditez, vivez !
© Getty - Aliyev Alexei Sergeevich

Avancer, progresser un pas après l'autre, ne penser qu'au moment présent, être juste à l'écoute de son propre souffle. Ces moments-là sont uniques, apaisants, bienfaisants, voire euphorisants ! Et stimule le système immunitaire.

Marcher participe pleinement de "notre thérapie" : dépasser ses propres (supposées) limites, redonner confiance, lâcher-prise, ne plus penser, être dans le moment présent, juste à l'écoute de son souffle et son cœur, s'ancrer, ressentir, vivre. Il faut ainsi trouver ce fameux second souffle qui permet de se dépasser, d'oser, d'être en paix après l'épreuve de la maladie et de retrouver "l'En-Vie". Il a été prouvé que la pratique du sport aide véritablement à guérir. Il stimule le système immunitaire, augmente les capacités respiratoires, renforce notre aptitude à la concentration et active la production d'ocytocine, l'hormone du plaisir, et d'endomorphines, les fameuses hormones "antidouleur". L'antistress parfait !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une table ronde enregistrée en octobre 2019, dans le cadre de la 4e édition du forum d’idées "Une époque formidable", organisé par "La Tribune" au Théâtre des Célestins de Lyon.

Publicité

Christine Janin, médecin, alpiniste, fondatrice de l'association A Chacun son Everest !,  première Française à avoir conquis l'Everest

Axel Kahn, généticien et grand marcheur

Etienne Klein, physicien et traileur.

Retrouvez l'intégralité des conférences ici.

En savoir plus : La marche
4 min
En savoir plus : Éloge de la marche
5 min