Publicité

Mardi 15 avril 2014 à partir de 6 h sur France Culture, journée spéciale : Comment ca va la santé?

Par

** Mardi 15 avril à partir de 6h**

** Journée spéciale sur France Culture**

Publicité

** « Comment ça va, la Santé ? »**

**En partenariat avec **

figaro santé
figaro santé
© Radio France

**Avec le concours de

**

HP
HP
© Radio France

Le modèle de santé français est considéré par l'Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur au monde. Ce modèle doit en permanence s’adapter à de nouveaux besoins, répondre à de nouveaux défis. France Culture y consacre une journée spéciale et délocalise une partie de ses émissions dans un hôpital de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, l’hôpital Saint-Louis.

Magazines en direct de l'hôpital, documentaires, reportages de la rédaction dans les journaux. "Comment ça va, la santé ?" : c'est le mardi 15 avril sur France Culture.

**Au programme **

6h-6h30 **** **UN AUTRE JOUR EST POSSIBLE ** - Tewfik Hakem

Avec** Lisa Mandel** , auteure de l’album HP. L’asile d’aliénés (L’Association)

6h30-9h **** LES MATINS par Marc Voinchet et la rédaction - ** En direct de l’hôpital Saint-Louis Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)**

Comment ça va l’hôpital ?

Avec** René Frydman, ** professeur, gynécologue obstétricien, producteur de l’émission « Révolutions médicales » tous les mardis sur France Culture

7h40 – 8h : Martin Hirsch , directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

8h15-8h45 : Intervenants parmi le personnel soignant de l'Hôpital

Journaux En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

6h30 -Journal – Amélie Perrier

Reportage : Les urgences vitales Aurélie Kieffer

7hJournal – Olivier Danrey

Reportage : Marseille quartiers nord, l’hôpital des pauvres – Frédéric Says

7h13 Trait pour trait : Thomas Sannié , président de l’association française des hémophiles, représentant des usagers au conseil de surveillance de l’AP-HP – Aurélie Kieffer

7h32 Le choix de la rédaction : L’hôpital de demain : l’impression 3D au CHU de Dijon – Aurélie Kieffer

8h Journal – Amélie Perrier

Reportages : Les urgences de Lariboisière – Aurélie Kieffer

Les plaintes des usagers – Florence Sturm

9h **Journal ** - Olivier Danrey

Reportage : Le mouvement des sages-femmes vu par un homme - Aurélie Kieffer

Le malaise des personnels – Jean-Marie Chardon

9h- 10h LA FABRIQUE DE L’HISTOIRE – Emmanuel Laurentin En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Table ronde sur l’histoire de la pharmacie :

Avec Danièle Alexandre-Bidon , historienne, chercheur à l'EHESS, Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen Age, Christian Bonah , professeur en histoire des sciences de la vie et de la santé à l’Université de Strasbourg, Sophie Chauveau , maître de conférences à l'université Lyon II, membre de l’Institut universitaire de France et rattachée au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), spécialiste sur l’histoire de l’industrie pharmaceutique en France au XXe siècle

11h – 11h50 CULTURESMONDE – Florian Delorme (semaine spéciale)

**De la grippe A à la dépression, les sociétés au défi des maladies sans frontières **

**La vaccination à l’épreuve de la défiance **

Avec **Patrick Zylberman, ** professeur titulaire de la chaire d'histoire de la santé, à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), Georges Lefeuvre, anthropologue spécialiste de l'Afghanistan et du Pakistan, **Bernard Seytre, ** directeur de BNS Communication, professeur associé à l’université Senghor (Alexandrie), auteur notamment de L’Histoire de l’éradication de la poliomyélite (Puf, 2004).

12h- 13h30 **LA GRANDE TABLE **par Caroline Broué** ** - ** ** En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Première partie : Docteur House a-t-il transformé notre idée de l’hôpital ?

Avec **Dr Frédéric Adnet, ** chef du service des urgences et du SAMU 93 à l’Hôpital Avicenne (AP-HP) et coauteur d’une étude menée par une équipe hospitalière sur Dr House, chef du service des urgences et du SAMU de l’Hôpital Avicenne (AP-HP)

**Pierre Langlais, ** journaliste et auteur de blogs sur les séries télévisées (Slate, Télérama, le Mouv') .

**Dr Benoit Papon ** (sous réserve) , a supervisé le doublage français de la série Urgences.

Deuxième partie : Comment ça va, la recherche médicale ? L l’Inserm a 50 ans, et après ?

**Jean-François Picard, ** historien des sciences au CNRS, pour le livre Au Cœur du Vivant : 50 ans de l ’INSERM ! (Le Cherche Midi).

**12h30 ** Journal – ** Frédéric Métezeau ** En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

**Avec ** Caroline Lemorton , députée Ps de Haute- Garonne, présidente de la commission des Affaires sociales à l'assemblée

**Reportage ** : le partenariat public/privé raté de l’hôpital sud-francilien – Emmanuel Leclère

13h30-14h ** LES PIEDS SUR TERRE** – Sonia Kronlund

A l’hôpital pénitentiaire de Fresnes

Condamnés ou prévenus, hommes, femmes et mineurs, à l’Etablissement Public de Santé National de Fresnes (EPSNF), qui compte 81 lits, on accueille des personnes détenues hors urgence et hors psychiatrie. Une journée de consultations avec Sylvie Balanger, chef de pôle et Anne Dulioust, chef du service de médecine. Reportage : Jérôme Sandlarz - Réalisation : Alexandra Malka

**14h-14h55 ** REVOLUTIONS MEDICALES par René Frydman

**L’organisation de la santé ** avec Didier Tabuteau , responsable de la chaire Santé de Sciences Po et co-directeur de l'Institut Droit et Santé de l'Université Paris Descartes-UMR-S 1145 INSERM.

Vous avez dit démocratie sanitaire ? Répondre aux urgences, aux déserts médicaux, appelle-t-elle la suppression de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) et l’attribution de la gestion de la santé au niveau de chaque Conseil régional en fusion avec les ARS (Agences Régionales de Santé) ? Les assurances complémentaires sont-elles en train de découper en tranches la Sécurité Sociale mettant ainsi à mal le principe de solidarité ? L’auteur de La démocratie sanitaire. Les nouveaux défis de la politique de santé publique (Odile Jacob, 2013) et de la rédaction de la loi « Droit des malades » Didier Tabuteau , Responsable de la chaire Santé de Sciences Po et co-directeur de l'Institut Droit et Santé de l'Université Paris Descartes-UMR-S 1145 INSERM nous exposera ses arguments.

16h – 17h PAS LA PEINE DE CRIER **– ** **Marie Richeux ** (semaine spéciale) - ** ** En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

**Le chercheur et la maladie **

Avec le docteur Nicolas Levy, médecin généticien, qui dirige le département de génétique médicale de l’hôpital de la Timone à Marseille. Ses recherches portent sur les maladies génétiques rares, notamment sur les pathologies du vieillissement prématuré comme la Progéria. Il est par ailleurs le directeur de la Fondation Maladies Rares.

17h-17h55 SUR LES DOCKS

Le médecin légiste et les vivants : un documentaire de Catherine Guilyardi - réalisation : Guillaume Baldy

*« Ce qui m’intéresse, c’est la marge. La personne que j’ai en face de moi est toujours dans une situation de violence ou sous l’effet de substances psycho-actives. Mon métier est d’accompagner ces cas extrême » : * l eprofesseur Patrick Chariot dirige l’Unité médico-judiciaire (UMJ) de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy (Seine Saint-Denis), une des plus importantes de France. Il est, comme 22 de ses confrères, médecin légiste, un métier bien aimé des séries américaines. A Bondy, pas d’autopsies-enquêtes comme dans "NCIS" ou "Urgences". Ici, on examine les vivants, victimes ou auteurs présumés d’infractions. On constate les coups et blessures. Ces entretiens peuvent durer plusieurs heures, notamment pour les violences sexuelles. Au-delà des constatations, les médecins légistes représentent souvent la première étape vers le soin. « Bien sûr, historiquement, le cœur de notre métier, c’est l’autopsie mais je commence toujours par dire à mes étudiants que la "barbaque", c’est même pas le tiers du boulot d’un médecin légiste. Moi, j'aime la rencontre avec les gens ».

Avec Patrick Chariot , chef de service, Laurence Veneau , Marie Seïler , les docteurs **Medhi ** et Briard , médecins légistes, Julie Durieu , infirmière, les psychologues et accueillants du service de médecine légale de l’hôpital Jean-Verdier de Bondy (93), des victimes et gardés à vue enregistrés en consultation, à l’hôpital et au commissariat.

18h ** Journal ** – Tara Schlegel En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Avec le Professeur Olivier Saint-Jean, gériatre (Hôpital Européen Georges Pompidou) (AP-HP)

Reportage: **La médecine transculturelle pour soigner les migrants ** (Bordeaux) – Aurélie Kiefer

18h20-19h ** DU GRAIN A MOUDRE par Hervé Gardette - ** En direct de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP)

Qui doit payer pour l’hôpital ?

Avec Pierre-Yves Geoffard, directeur de PSE-Ecole d’économie de Paris et directeur d’études à l’EHESS, spécialiste de l’analyse économique des systèmes et des politique de santé Marianne Binst , directrice générale de Santéclair et Jacques Touzard, directeur d’un hôpital en région parisienne, auteur du blog « think tank de l’hôpital public ».

**19h-20h ** **LE RENDEZ-VOUS ** par Laurent Goumarre

Avec Aymeric Zublena , architecte et urbaniste (Hôpital Européen Georges Pompidou – (AP-HP), Hôpital Jean XXIII à Bergame en Italie, Hôpital Zhongshan à Shangaï…)

22h **Journal ** – Gaëlle Fontenit

Reportage : La violence à l’hôpital - Frédéric Says

…et aussi,

11h – 11h50 Culturesmonde – Florian Delorme** (semaine spéciale – du lundi 14 au jeudi 17 avril)**

**De la grippe A à la dépression, les sociétés au défi des maladies sans frontières **

**Lundi 14 avril – Fièvre Ebola, chikungunya: quand le virus se propage **

*Avec * **Denis Malvy, ** médecin au CHU de Bordeaux, spécialiste de la fièvre Ebola,**Chantal Abergel, ** virologiste, directrice adjointe de l'IGS, et directeur de recherche au Centre National de la recherche scientifique (CNRS),**Jocelyn Raude, ** maître de conférences, professeur invité à l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal.

**Mercredi 16 avril – Bactérie versus antibiotique, le spectre de la crise sanitaire **

Avec **Laurent Dortet, ** chef du service de Bactériologie - Virologie de l’hôpital Bicêtre (AP-HP). Centre National de Référence « résistance aux antibiotiques », **Laurent Debarbieux, ** chercheur à l’Institut Pasteur, département de microbiologie, **Jean-Yves Madec, ** directeur de recherche à l’Anses Lyon (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail).

**Jeudi 17 avril – Dépression, anxiété: la mondialisation des troubles mentaux **

Avec Pierre-Henri Castel, docteur en philosophie et docteur en psychologie clinique et pathologique au CNRS, **Bernard Granger, ** professeur de psychiatrie à l’université Paris-Descartes, chef du service de psychiatrie de l’hôpital Tarnier, **William Alarcon, ** psychiatre, président de l’association Smao (Santé mentale en Afrique de l’Ouest) qui soutient la création de centres de consultation pour les maladies mentaux au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Niger.

16h – 17h PAS LA PEINE DE CRIER **– ** **Marie Richeux ** **(semaine spéciale) **

La maladie (en quatre variations)

Lundi 14 ** : Comment définit-on une maladie ? **

Avec Pierre-Henri Castel , directeur de recherche au CNRS et psychanalyste. Nous évoquerons avec lui les frontières entre santé et maladie aujourd’hui, difficilement discernables. Il est l’auteur entre autre de *L’esprit malade * (éd. Ithaques, 2009)

Mercredi 16 ** : Pour une redéfinition du rapport à la maladie **

Avec Philippe Barrier , philosophe et docteur en science de l'éducation auteur de *La Blessure et la force * (PUF, 2010). Avec lui nous évoquerons l'expérience vécue du malade.

Jeudi 17 ** : La maladie de l’artiste **

**samedi 12 avril, 9h07-10h ** REPLIQUES **** - Alain Finkielkraut

La médecine face à l’euthanasie avec Anne-Laure Boch , neurochirurgienne, docteure en philosophie éthique, Bernard Lebeau , pneumologue et cancérologue, auteur de L'euthanasieur : faut-il créer un nouveau métier ? (La boîte à Pandore)

franceculture.fr : dossier spécial par Frédéric Says sur la journée spéciale « Comment ça va, la santé ? »