Publicité

Marseille-Provence 2013 et une première présentation des projets

Par

__________________________________ > Marseille-Provence 2013 : les adhésions | des projets périphériques | une première présentation

Ce jeudi 24 février, au cours d’une conférence de presse organisée à la Cité des Arts de la Rue à Marseille, des élus locaux et les dirigeants de l’association en charge du projet dévoilent les grands chantiers d'équipements culturels et quelques-unes des manifestations prévus pour l’année 2013.

Publicité
a
a

Bernard Latarjet © François Moura pour Marseille-Provence 2013

Les projets d’équipements culturels en chantier

Bernard Latarjet, le directeur de l'association Marseille-Provence 2013, a reconnu un climat d’incertitudes et de critiques ces derniers mois. « Mais je peux rassurer sur les engagements pris et sur la livraison des grands chantiers qui seront les grandes scènes de 2013. Ces équipements culturels, où l'Etat et les collectivités ont investi plus de 800 millions d'euros, sont sans équivalent en Europe », a-t-il affirmé.

L’association précise que « les financements sont bouclés, ou en bonne voie, pour la plupart des projets et si les plannings sont très tendus, ils restent réalistes pour une ouverture en 2013 ». Entre Marseille, Arles, Aix-en-Provence et La Ciotat, soixante chantiers de réhabilitation ou de construction sont en cours pour des musées, des ateliers et des salles de spectacles.

a
a

Le J1, futur lieu de rendez-vous majeur de la manifestation. © Stéphane Gruneisen

Les grandes lignes du programme

L’association a déjà reçu 2 200 réponses à son appel à projets et en attend 5 000 à 6 000 d’ici la fin de l’année. La thématique s’articule autour de la Méditerranée et du dialogue entre les deux rives. Quatre temps forts rythmeront le calendrier avec pour chacun, l’inauguration de nouveaux lieux et équipements, des grandes expositions et un rassemblement populaire.

Bernard Latarjet a déjà indiqué que les ateliers de l’espace Euroméditerranée accueilleront des artistes en résidence, des expositions et plusieurs festivals. Parmi les anniversaires marquants, on notera également le centenaire de la naissance d’Albert Camus. Le directeur de l’association a ainsi présenté quelques-uns des 500 projets retenus.

De part sa présence à la conférence de presse, la maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains (UMP), a bien confirmé l’adhésion de la ville au projet. De la même façon, l’absence remarquée de la ville de Toulon et de son agglomération entérine leur participation limitée.

Dans le calendrier annoncé, un premier pré-programme sera communiqué fin 2011 avant une version définitive prévue pour l’automne 2012.

A écouter sur France Culture, dans l'émission Radio Libre, " Marseille, l'art et la manière " de Judith Mayer sur l'art contemporain et ses enjeux à Marseille.> A découvrir, le site Marseille face B , ou d'autres regards sur la culture à Marseille.> A lire également, la tribune de Michèle Coulet, conservatrice en chef d'Etat à la Bibliothèque de Marseille, à la retraite depuis février 2010, dans le journal Le Monde , " * Marseille gâche ses talents culturels * ".> Pour en savoir plus, consultez le site de la manifestation Marseille-Provence 2013 .> A suivre à l’antenne, l’émission des Matins de France Culture qui sera en public et en direct depuis Marseille à cette occasion, le jeudi 24 février 2011 à la Samaritaine, 2 quai du port.