Matières à penser | « Apprentissages et troubles du cerveau » par René Frydman

Du 18 au 22 mars 2019 Matières à penser : une semaine, un producteur, un thème sur France Culture 22h15 -23h
Apprentissages et troubles du cerveau
En partenariat avec le Quotidien du médecin
L’étude du cerveau est en plein essor : les neurosciences, la psychiatrie et d’autres approches cernent son fonctionnement. Nous avons souhaité aborder les plus récentes découvertes de ce domaine dans une série de cinq émissions.
Lundi 18 mars 2019
Olivier Houdé, psychologue, professeur de psychologie du développement à l'université Paris Descartes, il dirige, à la Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du DEveloppement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS. Il a écrit de nombreux livres dont « Apprendre à résister » (éditions le Pommier).
Le professeur Olivier Houdé lève le voile sur l’acquisition des connaissances et le mode de raisonnement. Quel est le rôle des émotions dans l’approche logique ? Résister à ses propres erreurs s’apprend-t-il ? Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? La place des neurosciences dans l’éducation est-elle en train de changer ?
Mardi 19 mars 2019
Marion Leboyer est professeure de psychiatrie, responsable du pôle psychiatrie et d’addictologie au CHU Henri-Mondor, Créteil, directrice de la Fondation FondaMental et Pierre-Michel Llorca est professeur de psychiatrie, chef de service au CHU de Clermont-Ferrand. Ils ont écrit ensemble « Psychiatrie : l’état d’urgence » (éditions Fayard). Il a reçu le Prix Edgar Faure de littérature politique 2018.
Marion Leboyer et Pierre Llorca ont écrit un plaidoyer pour alerter sur l’état déplorable dans lequel se trouve la psychiatrie française et pourtant de nombreux progrès scientifiques approchent la compréhension de la schizophrénie, des troubles bipolaires, de la dépression ou du spectre de l’autisme. Dédale de la psychiatrie, retard des diagnostics viennent assombrir le paysage.
Mercredi 20 mars 2019
Francis Eustache, _directeur d’études à l’_Ecole Pratique des Hautes Etudes(EPHE), il dirige l'unité U1077 de l'INSERM de Caen, unique unité de recherche en France totalement dédiée à l'étude de la mémoire humaine.
Francis Eustache est passionné par les mécanismes de la mémoire humaine. Pour l’étudier, l’imagerie du cerveau est un outil privilégié. Mémoire pourvoyeuse d’oubli, mémoire modulée par l’émotion, mémoire bousculée par les agressions (stress post traumatique) et enfin mémoire du futur seront les thèmes abordés.
Jeudi 21 mars 2019
Serge Perrot, rhumatologue, en charge du centre de la douleur de l’hôpital Cochin à Paris et auteur de « La douleur, je m’en sors » (Ed. In Press).
Les quelques personnes qui naissent avec une absence congénitale du phénomène douloureux sont-elles plus heureuses dans leur vie ? Non, car elles sont en danger. Est-ce à dire que la douleur est nécessaire voire rédemptrice ? La douleur est dans le cerveau et nulle part ailleurs, nous dira le professeur Serge Perrot.
Vendredi 22 mars 2019
Sandrine Cabut est médecin de formation, journaliste santé/médecine, depuis plus de vingt ans, au journal le Monde depuis 2011. Marc Lévêque est neurochirurgien des hôpitaux de Paris (exerçant aujourd’hui à Marseille), auteur d’ouvrages scientifiques sur la psychochirurgie et la chirurgie de la douleur. Ils sont tous les deux auteurs de « La Chirurgie de l’âme » (Jean-Claude Lattès).
La dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, et d’autres encore pourront-elles être soignées par la psychochirurgie ou la neurostimulation ? Les docteurs Marc Lévêque et Sandrine Cabut, revisitent l’histoire des chirurgiens de l’âme, leurs audaces, leurs erreurs mais aussi l’espoir qu’ils apportent.
Réalisation Dany Journo