Maurice Merleau-Ponty : "C’est l’interrogation et le cheminement de la pensée qui importent"
Par Magali Laroudie
1959. Quatrième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Maurice Merleau-Ponty en 1990 à partir d'enregistrements de 1959. Le philosophe distingue pour nous "existentialistes athées"’ et "philosophes chrétiens".
Dans cet épisode tiré d 'une série d'entretiens avec Maurice Merleau-Ponty datant de 1959, Georges Charbonnier interroge le philosophe sur la pensée chrétienne et l'existentialisme sartrien. Au coeur de cet échange, la place et le destin de l’homme dans le monde. Pour Maurice Merleau-Ponty , "que l’on soit croyant ou non, c’est l’interrogation et le cheminement de la pensée qui importent, et non la conclusion. Sinon on est dans la barbarie ’’.
Maurice Merleau-Ponty "A voix nue" 4/5 (1959 / 1990)
29 min
AU MICRO
Ce que l’existentialisme athée reproche à la religion, c’est de réaliser une coupure absolue entre notre monde et l’au-delà du monde. C’est d’installer un double jeu de principes, d’un côté d’ordre naturel, de l’autre d’ordre surnaturel. Moi, j’ai l’impression que le christianisme est toujours entre ces deux notions, entre ces deux vérités, et qu’il n’arrive pas à les concilier’’[…]
Publicité
Des questions de ce genre se posent aussi quand on a un groupement aussi peu religieux que pouvait l’être la société révolutionnaire de la Russie de 1917. Si vous avez un ensemble d’hommes groupés autour de l’idée de révolution, vous allez voir reparaître le problème de la transcendance et de l’immanence. D’un côté, aux yeux de Marx, le socialisme est inscrit dans la marche même du capitalisme, mais par ailleurs aucun homme ne sait exactement par où passe la ligne de l’avenir humain. C’est à eux, à leurs risques et périls, de le déterminer. Il s’agissait, par une espèce de va-et-vient, d’ajuster les perspectives théoriques du dogme à la réalité quotidienne.
- A voix nue : Maurice Merleau-Ponty (4/5)
- Enregistrement : 29/05/1959
- 1ère diffusion : 15/02/1990
- Production : Georges Charbonnier
- Réalisation : Marie- Andrée Armynot
- Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France
A redécouvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" diffusée en 1990