Publicité

Maurice Merleau-Ponty : "On ne peut pas se désintéresser du collectif"

1959. Premier épisode de la série "A voix nue" consacrée en 1990 à Maurice Merleau-Ponty à partir d'entretiens de 1959. "J’avais la volonté de tirer au clair dès ce moment-là les relations de l’esprit et du corps", dit le philosophe de ses études à l’Ecole Normale Supérieure avec Beauvoir et Sartre.

Dans ce premier entretien, issu d'enregistrements de 1959, et diffusé dans le cadre de la série ’’A voix nue’’, Maurice Merleau-Ponty rend hommage à Rodrigues, son professeur de lycée, à l'origine de sa vocation philosophique. Etudiant à l’Ecole Normale Supérieure, son exigence de rigueur absolue est confrontée à ce qu'il regarde comme "la désinvolture " de Simone de Beauvoir, qui mêlait philosophie et littérature.

Maurice Merleau-Ponty
Maurice Merleau-Ponty
- via Wikicommons

Maurice Merleau-Ponty évoque aussi la gaîté de Jean-Paul Sartre et son esprit libertaire. Lui précise qu'il avait "la volonté de tirer au clair les relations de l'esprit et du corps ".

Publicité

Maurice Merleau-Ponty "A voix nue" (1959 / 1990)

30 min

AU MICRO

C’est dans les années de la guerre que nous avons eu l’idée de faire une sorte de journal, clandestin bien entendu, qui s’est intitulé "Socialisme et liberté". Ce titre avait été proposé par Sartre, et il insistait sur le fait que le socialisme devait être absolument compatible avec la liberté. Il était, à ce moment-là, assez éloigné du marxisme. Il n’a jamais été marxiste, même depuis […] Les circonstances de la guerre l’ont amené à penser ce problème du collectif. On ne peut pas se désintéresser du collectif, quand on y est pris et quand on voit que la liberté même de l’individu ne se conçoit pas sans un certain contexte. D’où la nécessité de penser ce contexte et ses relations avec autrui qui jouent un rôle si fondamental dans L’Etre et le néant.

  • A voix nue : Maurice Merleau-Ponty (1/5)
  • Enregistrement : 09/05/1959 
  • 1ère diffusion : 12/02/1990 
  • Production : Georges Charbonnier 
  • Réalisation : Marie- Andrée Armynot
  • Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France
  • Archive Ina - Radio France

A redécouvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" diffusée en 1990