Mécanique terroriste : une histoire du terrorisme en 10 volets

En 2006, à l'occasion des cinq ans des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Emmanuel Laurentin et les radios francophones publiques (Radio France, Radio Suisse Romande, Radio Canada et RTBF) proposaient une série documentaire de dix heures consacrée à l'histoire du terrorisme.
En 2006, à l'occasion des cinq ans des attentats du 11 septembre 2001, les radios francophones publiques (Radio France, Radio Suisse Romande, Radio Canada et RTBF) ont produit et diffusé une série documentaire de dix heures sur l'histoire du terrorisme.
Elle a rassemblé des paroles de témoins du terrorisme enregistrés en Algérie, Irlande, Québec, Espagne, Italie, Israël, Allemagne, Palestine…
On y parle de l'Irgoun et de l'ETA, du FLN et de la Fraction Armée Rouge, du Front de Libération du Québec et des "tueurs fous du Brabant", de peur et d'invention de nouvelles techniques terroristes.
Cette série a la particularité d'avoir été réalisée par Emmanuel Laurentin et Laurent Rousseaux, de France Culture, avec le concours de Frédéric Nicoloff de Radio Canada, Jean-Pol Hecq et Amaury Chardeau pour la RTBF, Nathalie Versieux et Valérie Demon pour la Radio Suisse Romande.
Elle tente de comprendre ce qui pousse les terroristes à utiliser l'attentat individuel ou indiscriminé comme moyen de parvenir à leur but. A les écouter , on découvre l'écheveau de raisons personnelles et collectives qui les ont conduits à pousser plus loin l'action violente et à entrer dans la spirale terroriste.
Emmanuel Laurentin
Episode 1/10 - Le terrorisme, une notion construite ?
Episode 2/10 - L'attentat, une arme pour l'indépendance
Episode 3/10 - Algérie : le temps des bombes
Episode 4/10 - ETA : la longue guerre de l'identité basque
Episode 5/10 - 1970 : la multiplication des mouvements
Episode 6/10 - 1968-1978 : la démocratie italienne à l'épreuve des armes
Episode 7/10 : Irlande : oeil pour oeil
Episode 8/10 : Palestine et guerre du Liban
Episode 9/10 : Les nouveaux modes d'action
Episode 10/10 : Terrorisme, machine à fantasmes