Mécaniques de la politique : une nouvelle collection de podcasts de France Culture

Publicité

Mécaniques de la politique : une nouvelle collection de podcasts de France Culture

Mécaniques de la politique : François Hollande face au terrorisme islamiste
Mécaniques de la politique : François Hollande face au terrorisme islamiste
© Radio France

Saison 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste produit par Elise Karlin et réalisé par Vincent Decque disponible à partir du jeudi 6 janvier.

Que se passe-t-il lorsque l’imprévu vient bousculer l’exercice de la  gouvernance politique ? C’est l’enjeu du nouveau podcast original de  France Culture qui revisite les coulisses des grandes crises  contemporaines. 

Comment les responsables prennent-ils leurs décisions  quand la crise, qu’elle soit économique, géopolitique, sociale ou  sanitaire, fait irruption dans nos sociétés ? Comment avec le recul ces  personnes en responsabilité expliquent-elles ou jugent-elles ces moments de tension ou de bascule qui ont fait dévier le cours de leur mandat ? Quelles sont les coulisses du processus de décision et d’action ?  

Publicité

Des hommes et des femmes politiques font le récit de ces moments qui, plus que d’autres, ont marqué leur vie et leur engagement. Leurs récits et les thèmes abordés résonnent avec les thèmes et les sujets qui vont marquer cette année électorale.  

Après Mécaniques du journalisme et Mécaniques du complotisme, France Culture propose un nouveau format de podcasts originaux : Mécaniques de la politique.  

>> A ECOUTER ICI - Mécaniques de politique : François Hollande face au terrorisme islamiste

Grégory Philipps, directeur adjoint de la rédaction de France Culture coordonne cette nouvelle collection de podcasts, composée de 4 saisons de 4 épisodes de 14 minutes chacun. 

Dans la première saison, François Hollande raconte à Elise Karlin (réalisation : Vincent Decque) la traque des terroristes de Charlie Hebdo, l’assaut de l’Hyper Cacher porte de Vincennes et la manifestation du 11 janvier 2015.

SAISON 1 : François Hollande face au terrorisme islamiste / Elise Karlin 

Publication jeudi 6 janvier 

En  janvier 2015, pour la première fois depuis son élection à la présidence  de la République, François Hollande se trouve confronté à des attentats  perpétrés par des terroristes qui se revendiquent d’Al Qaïda et de l’État Islamique.  

Épisode 1 : La tuerie de Charlie Hebdo
Le  mercredi 7 janvier 2015, à l’heure du déjeuner, François Hollande est  averti qu’un attentat vient d’être commis dans les locaux de Charlie Hebdo : onze personnes, dont 8 membres de la rédaction, ont été assassinées à l’arme de guerre. La traque des terroristes commence.  

Épisode 2 : De Montrouge à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes
Tandis que la traque des frères Kouachi se poursuit, François Hollande reçoit tous les chefs de parti à  l’Élysée. Soudain, tout s’accélère : le 9 janvier, les deux fugitifs se  retranchent dans une imprimerie de Seine-et-Marne. Porte de Vincennes, à  Paris, un homme prend en otage les clients d’une supérette cacher.   

Épisode 3 : La décision de donner l’assaut
Les  frères Kouachi sont abattus par les gendarmes. A Paris, François  Hollande donne l’ordre d’entrer immédiatement dans l’Hyper Cacher : le  chef de l’État redoute qu’Amedy Coulibaly, informé par les médias de la mort des Kouachi, tue d’autres otages.

Épisode 4 : L’esprit du 11 janvier
Angela Merkel, la première, a souhaité participer à la manifestation du 11 janvier, suivie  dans ce geste de solidarité par de nombreux chefs d’États. Ce jour-là,  ce sont des millions de personnes qui vont défiler pour crier leur  attachement aux valeurs de la République. 

À venir : 

SAISON 2 : Bernard Cazeneuve face à la crise migratoire / Guillaume Erner
Publication mercredi 26 janvier

SAISON 3 : Jean-François Mattéi face à la canicule meurtrière de 2003 / Grégory Philipps Publication à définir 

SAISON 4 : Alain Juppé face aux grandes grèves de 1995 / Gérard Courtois
Publication à définir

> Et aussi... 

Après la laïcité et la nature, la nouvelle saison de podcasts Ils ont pensé... s’intéresse, en cette année présidentielle, à la politique. Gérard Courtois convoque les grands penseurs de notre Histoire pour célébrer et analyser la notion de politique : Hannah Arendt, John Dewey, Nicolas Machiavel, Karl Marx, Thomas Hobbes et Alexis de Tocqueville.
À venir