Publicité

Médias et fabrication de l'opinion politique

Par
Médias et fabrication de l'opinion politique
Médias et fabrication de l'opinion politique

Les médias sont un élément central de l'information et de la construction de nos représentations du monde politique. Parce qu'ils construisent une représentation de la sphère politique, ils peuvent avoir une capacité à nous dicter une certaine vision des choses et influer sur nos opinions.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les médias sont un élément central de l'information et de la construction de nos représentations du monde politique. Parce qu'ils  construisent un message, une représentation de la sphère politique, les médias peuvent avoir une capacité à nous dicter une certaine vision des choses, une direction éditoriale qui peut devenir une force d'influence sur nos propres opinions, et sur nos modes de compréhension des enjeux du spectacle politique. Le temps et l'audience des téléspectateurs de la société des écrans deviennent des éléments déterminants pour comprendre les systèmes d'influence de la pensée individuelle. La politique représentée dans les médias peut-elle exister hors du spectacle  politique, qu'elle incidence dans le quotidien ? Arnaud Leclerc, professeur de science politique, nous propose quelques pistes pour tenter de comprendre les enjeux de ces relations entre média et politique.  

Présentation de l'intervenant  

Publicité

Arnauld Leclerc est professeur de science politique, titulaire de la  Chaire Jean Monnet "Telos, Ethos, Nomos de l'Europe" à l'Université de  Nantes et directeur de la MSH Ange Guépin. Il est aussi Président d'Eur@dioNantes, la radio-école nantaise d’information européenne de  proximité.