Publicité

Merleau-Ponty sur le communisme (et l'anticommunisme) : "Ce n'est pas très rassurant"

1959. Troisième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Maurice Merleau-Ponty, produite en 1990 sur France Culture à partir d'entretiens originaux de 1959. Le philosophe revient sur la rupture avec "Les Temps modernes" en 1953 suite à des divergences philosophiques importantes avec Jean-Paul Sartre.

Dans ce troisième entretien d'une série de cinq, dont l'original date de 1959, Maurice Merleau-Ponty reproche à Jean-Paul Sartre d’exercer son esprit critique sur le monde occidental alors qu'il serait complaisant envers la politique soviétique. Merleau-Ponty, qui avait publié quatre ans plus tôt Les aventures de la dialectique, une appréciation générale du communisme , revient dans cet épisode sur sa rupture d'avec Jean-Paul Sartre et l'époque des "Temps modernes".

Maurice Merleau-Ponty "A voix nue" 3/5 (1959/1990)

29 min

Maurice Merleau-Ponty via Wikicommons
Maurice Merleau-Ponty via Wikicommons

AU MICRO

Les marxistes sont des gens qui à la fois sont humanistes et acceptent la terreur révolutionnaire. Est-ce que l’élément de terreur n’a pas été sur-accentué par l’histoire du marxisme et l’élément humaniste ne tend pas à disparaître ? Voilà la question que je posais dans mon second livre, Les aventures de la dialectique . Les procès de Moscou en sont un exemple : on met l’accusé - et le public dans la mesure où il s’identifie à l’accusé- en demeure de choisir : "Ou bien vous gardez votre liberté de jugement mais alors vous êtes un traître... ou bien vous êtes fidèle et alors vous ne pouvez pas gardez votre liberté de jugement’. […] Savez-vous ce que font les gens ? Ils reportent sur la vie quotidienne la puissance d’affirmation qu’ils n’emploient plus en faveur de grandes croyances transcendantes. Et alors, ils deviennent fanatiques de ceci ou de cela. La façon dont certaines gens sont communistes ou sont anti-communistes me signale clairement que ces convictions-là tiennent dans leur esprit la place qu’ont tenu les convictions transcendantes dans d’autres esprits. Et alors... ça n’est pas tellement rassurant.

Publicité
  • "A voix nue" : Maurice Merleau-Ponty (3/5)
  • Enregistrement : 10/05/1959
  • 1ère diffusion : 14/02/1990
  • Production : Georges Charbonnier
  • Réalisation : Marie- Andrée Armynot
  • Archive INA - Radio France
  • Indexation web : Catherine de la Clergerie, de la Documentation de Radio France

A redécouvrir : l'intégralité de la série "A voix nue" diffusée en 1990