Publicité

Metteurs en scène, plusieurs fidèles du festival

Par

__________________________________ > Avignon 2011 : le dossier | les reportages quotidiens | 24h en Avignon
Romeo Castellucci, Christophe Fiat, Frédéric Fisbach, Wajdi Mouawad, Arthur Nauzyciel… Ils sont déjà venus au festival et nous les avions rencontrés pour leur projet, leur spectacle. Ils reviennent cette année. Avant de découvrir leurs nouvelles productions, revenons sur les spectacles qu'ils étaient venus nous présenter.

1
1
© Radio France

Romeo Castellucci

Publicité

Il était l’artiste associé avec Valérie Dréville de l’édition 2008. Il avait mis en scène Inferno dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Il revient cette année à l’Opéra-Théâtre avec le spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu .

(photo © C. Raynaud de Lage / Festival d'Avignon)
> Ecoutez la critique de Joëlle Gayot.

3
3
© Radio France

Christophe Fiat

Nous l’avions rencontré en 2007 quand il proposait La jeune fille à la bombe et la performance Stephen King stories . Des spectacles entre mises en scène de lectures à voix haute et performances, à défaut de trouver une définition plus adéquate.

Il propose un nouveau dispositif cette année avec L’Indestructible Madame Richard Wagner , un projet toujours musical et expérimental.

2
2
© Radio France

Frédéric Fisbach

Codirecteur du CentQuatre, établissement de la ville de Paris des pratiques artistiques contemporaines, de 2006 à 2009 Frédéric Fisbach a œuvré en artiste associé de l’édition 2007. il y présente Les paravents de Jean Genet et Feuillets d'Hypnos de René Char.

Pour cette 65e édition du festival, il revient avec Mademoiselle Julie d’August Strindberg.

1
1

Wajdi Mouawad

Cette année, le metteur en scène canadien, originaire du Liban, Wajdi Mouawad présente Des Femmes, les Trachiniennes, Antigone, Electre ,de Sophocle. En 2009, il était l’artiste associé du festival qu’il avait ouvert avec sa trilogie Littoral, Incendies, Forêts (d'une durée totale de 11 heures) dans la Cour d'honneur du Palais des papes.

(photo © Jean-Louis Fernandez) > Ecoutez Joëlle Gayot au sujet de la nuit Mouawad.

jb
jb


En parallèle, France Culture proposait dans la cour du musée Calvet, la lecture de Discours guerriers - Parole guerrière un diptyque conçu sur une idée de Wajdi Mouawad avec Jane Birkin, Jérôme Kircher, Hugues Quester, Bruno Blairet et le musicien Francis Jacob, réalisé par Blandine Masson.

1
1
© Radio France

Arthur Nauzyciel

Ce n’est pas banal, le metteur en scène français Arthur Nauzyciel, travaille régulièrement aux Etats-Unis. En 2006, il présentait d’ailleurs à Avignon, une pièce en américain de Bernard-Marie Koltès, Black Battles with dogs (Combat de nègre et de chiens ). Il nous avait confié sa réflexion sur les effets du voyage sur le texte.

En 2008, il propose également Ordet (la parole) , une pièce de de Kaj Munk, traduite avec Marie Darrieussecq. Il revient cette année avec l’adaptation d’un roman de Yannick Haenel, Jan Karski (Mon nom est une fiction ).

> La chronique de Joëlle Gayot autour du spectacle.