Michel Foucault au Collège de France : Il faut défendre la société 3/4

Publicité

Michel Foucault au Collège de France : Il faut défendre la société 3/4

Michel Foucault en 1968.
Michel Foucault en 1968.
© Sipa - Ozkok

2002. En 1976, le cours de Michel Foucault au Collège de France, "Il faut défendre la société", portait sur la guerre et le pouvoir politique. Dans celui du 17 mars, enregistré de façon amateure par des étudiants, il analyse les mécanismes technologiques du pouvoir ainsi que les buts de la bio-politique.

En janvier 2002, France Culture diffusait une série d'extraits des cours de Michel Foucault au Collège de France. Aujourd'hui, le cours proposé s’inscrit dans la thématique "Il faut défendre la société". Michel Foucault y aborde la notion de "Faire vivre et laisser mourir" et analyse la régulation apportée par la bio-politique. C'est grâce à des enregistrements amateurs conservés par le Centre Michel Foucault et l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) que l'on peut écouter la voix de Michel Foucault. Ce troisième extrait date du 17 mars 1976.

Cours de Michel Foucault au Collège de France le 17/03/1976 : Il faut défendre la société 3/4

26 min

Vis-à vis du pouvoir, le sujet n'est de plein droit ni vivant ni mort. Il est du point de vue de la vie et de la mort, neutre et c'est simplement du fait du souverain que le sujet a droit à être vivant ou a droit éventuellement à être mort. En tout cas la vie et la mort du sujet ne deviennent de droit que par l'effet de la volonté souveraine. Voilà, si vous voulez le paradoxe théorique.

Publicité
  • "Les Chemins de la connaissance" 3/4
  • Première diffusion le 10/01/2002
  • Producteur : Jacques Munier
  • Réalisation : Pascale Rayet
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France