Publicité

Michel Foucault au Collège de France : Il faut défendre la société 4/4

Michel Foucault dans les studios d'Europe 1, le 16 décembre 1981.
Michel Foucault dans les studios d'Europe 1, le 16 décembre 1981.
© Sipa - Alexis Duclos

2002. En 1976, Michel Foucault initiait une série de leçons intitulée "Il faut défendre la société". France Culture nous propose d'écouter un extrait du cours du 17 mars 1976 autour du bio-pouvoir et du racisme d'état. Ces cours nous sont parvenus grâce à des enregistrements amateurs d'étudiants.

En 2002, France Culture diffusait une série d'extraits des cours de Michel Foucault au Collège de France. Aujourd'hui il s'agit du cours du 17 mars 1976 qui se situe dans la thématique "Il faut défendre la société" et qui traite plus spécifiquement du bio-pouvoir et du nazisme. Ces enregistrements amateurs sont conservés par le Centre Michel Foucault et l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine).

Cours de Michel Foucault au Collège de France le 17/03/1976 : Il faut défendre la société 4/4

28 min

Il y a eu chez les nazis une coïncidence d'un bio-pouvoir généralisé avec une dictature à la fois absolue et retransmise à travers tout le corps social par cette formidable démultiplication du droit de tuer et de l'exposition à la mort. On a un état absolument raciste, un état absolument meurtrier et un état absolument suicidaire.

Publicité
  • "Les Chemins de la connaissance" 4/4
  • Première diffusion le 11/01/2002
  • Producteur : Jacques Munier
  • Réalisation : Pascale Rayet
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France