Publicité

Michel Foucault sur France Culture dès le vendredi 13 juin

Par

** Michel Foucault sur France Culture dès le vendredi 13 juin 2014**
A l’occasion du 30eme anniversaire de la mort de Michel Foucault le 25 juin prochain, France Culture rend hommage au philosophe, auteur d’une des œuvres les plus importantes et les plus originales du XXème siècle. Histoire de la folie à l’âge classique, Les Mots et les choses, L’Archéologie du savoir, Surveiller et punir, Histoire de la sexualité, autant de travaux qui marquent la vie intellectuelle de la seconde partie du XXème siècle. Une œuvre au croisement de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, et qui dépasse ces catégories déterminées. L’itinéraire de Michel Foucault, c’est également un parcours d’intellectuel engagé, des manifestations post-68 au Collège de France, à la pointe des combats pour la défense des immigrés, des prisonniers, ou encore investi dans les premières gay studies. Foucault, c’est enfin un héritage : trente ans après, l’œuvre est toujours-là, vivante, elle est lue et revisitée, elle inspire et irradie en France et bien au-delà.

Au programme :

Publicité

Vendredi 13 juin :

12h-13h30- La Grande table par Caroline Broué

** 2e partie :** 30 ans après sa disparition : postérité de la pensée de Michel Foucault.

Avec Judith Revel, philosophe, maitre de conférences à l’Université Paris 1, membre du bureau scientifique du Centre Michel Foucault, et Francois Caillat, philosophe et cinéaste, auteur du documentaire « Foucault contre lui-même » (DVD INA)

Samedi 14 juin :

13h30-14h- La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau

Avec Richard Sennett.

Un regard américain sur Michel Foucault, avec le sociologue Richard Sennett, qui a bien connu Michel Foucault, et qui reconnaît l’influence de Michel Foucault sur son travail et sa réflexion aujourd'hui.

16h- 17h -Une vie une œuvre « Michel Foucault », par Christine Goemé, réalisation Evelyne Frémy (rediffusion).

L’œuvre de Michel Foucault est surtout connue pour ses effets militants : elle a démystifié le pouvoir médical, l'enfermement des fous et des criminels ; elle est une vue critique archéologique de nos façons de voir, de savoir et de sentir. Mais on n'insistera jamais assez sur ce qui importait à travers tout cela. Une interrogation sur la nature et l'histoire du vrai. Comment des valeurs, des réalités, ou des discours deviennent-ils vrais ? C'est à saisir cette naissance de la vérité que Michel Foucault s'est consacré. Que l'homme ait à se "déprendre de lui-même", telle sera la démonstration de cette émission, en prise directe avec l'enseignement de Michel Foucault et sa déconstruction des systèmes.

Nuit du 14 au 15 juin : De minuit à 6h30 Nuit spéciale Foucault, par Philippe Garbit

Samedi 14 juin

00:00 - 00:31 Nuit spéciale Michel Foucault 1/2 - Entretien avec Frédéric Gros

(1ère diffusion : 15/06/2014)

00:31 - 05:16 Michel Foucault : l'art de penser 1/2

Par Christine Goémé

Avec Raymond Bellour, Robert Castel, Daniel Defert, Bruno Karsenti, Jacques Lagrange, Gérard Lebrun, Anne-Marie Lecoq, Pierre Macherey, Jean-Claude Milner, Judith Revel et Severo Sarduy (1ère diffusion : 03/08/1991)

05:16 - 05:46 Entretien avec Eric Fassin à propos de la réédition de Herculine Barbin dite Alexina B.

Par Philippe Garbit (1ère diffusion : 15/06/2014)

**05:46 - 06:26 L'usage de la parole - Langages de la folie 3/5 : La persécution **

Par Michel Foucault (1ère diffusion : 21/01/1963)

Dimanche 15 juin

00:00 - 00:27 Nuit spéciale Michel Foucault 2/2 - Entretien avec Philippe Artières

(1ère diffusion : 16/06/2014)

00:27 - 05:22 Michel Foucault : l'art de penser 2/2

Par Christine Goémé

Avec Daniel Defert, Myriam Revault d'Allonnes, Danielle Ranciere, Michelle Perrot, Christian Jambet, Pierre Macherey, Jacques Lagrange, Arlette Farge, François Ewald, Jean-Pierre Vernant et Pierre Hadot

Réalisation Judith d'Astier (1ère diffusion : 04/08/1991)

05:22 - 05:57 L'usage de la parole - Langages de la folie 5/5 : Le langage en folie

Par Michel Foucault (1ère diffusion : 04/02/1963)

Du lundi 16 juin au 20 juin : Que faire de Foucault aujourd’hui ?

10h- 11h- Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth

Lundi 16 juin : Que faire de Foucault aujourd’hui ? 1/4: « J’écris pour des utilisateurs »

Avec : Mathieu Potte-Bonneville, philosophe, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et président de l'assemblée collégiale du Collège international de philosophie, à propos de son livre D’après Foucault coécrit avec Philippe Artières (Points/Essais 2012)

Mardi 17 juin : Que faire de Foucault aujourd’hui ? 2/4 : Réflexions sur le genre

Avec : Elsa Dorlin, philosophe et professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université de Paris VIII

**Mercredi 18 juin : Que faire de Foucault aujourd’hui ? 3/4 : Foucault, complice du néolibéralisme ? **

Avec : Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue. Il est professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy

Biblio : La dernière leçon de Michel Foucault : sur le néolibéralisme, la théorie et la politique (Fayard, 2012), Foucault contre lui-même coécrit par Arlette Farge, Geoffroy de Lagasnerie, Leo Bersani, Georges Didi-Huberman, sous la direction de François Caillat (PUF, 23 mai 2014)

Jeudi 19 juin : Que faire de Foucault aujourd’hui ? 4/4 : Pour un théâtre philosophique ?

Avec : Arianna Sforzini, enseigne la philosophie et coanime le séminaire «Actualités Foucault» à l'université Paris-Est Créteil. Elle prépare une thèse de doctorat sur le rôle du théâtre dans l'œuvre de Michel Foucault.

Biblio : Michel Foucault : une pensée du corps (PUF, 2014)

**Vendredi 20 juin : Actualité philosophique : François Caillat à propos du documentaire « Foucault contre lui-même » (DVD INA) **

François Caillat est cinéaste. Agrégé de philosophie, il a réalisé de nombreux documentaires et plusieurs films sur de grandes figures intellectuelles comme J.-M.G. Le Clézio, Julia Kristeva ou Peter Sloterdijk.