Publicité

Michel Ragon : "Je pense avoir fait un progrès de romancier"

Michel Ragon en 1987.
Michel Ragon en 1987.
© Getty - Sophie Bassouls/Sygma

1972. Avant dernier "Entretiens avec" où Michel Ragon parle de son activité de romancier, à travers les différents romans qu'il a publiés.

Dans ce cinquième et avant dernier "Entretiens avec", Michel Ragon parle de ses romans. Il écrit depuis l'âge de seize ans "dans l'isolement le plus total". "J'écrivais des tas de choses ridicules, en tout cas impubliables", confie-t-il. Il évoque son œuvre de romancier à travers ses livres comme Drôles de métier, Les Américains ou encore Les Quatre murs. Suite au "bide complet" du Jeu de dames, il dit la difficulté de se remettre d'un échec littéraire : "Le coup était si dur que j'ai mis six ans à m'en remettre !"

"Entretiens avec" Michel Ragon : "Je pense avoir fait un progrès de romancier". Une diffusion du 07/07/1972.

14 min

Michel Ragon estime avoir progressé dans la "possession de [ses] outils" et il se dit "plus optimiste pour les romans à venir".

Publicité

Depuis "Les Américains", je pense avoir fait un progrès de romancier. Je pense aussi avoir fait un progrès dans l'écriture. La possession de l'écriture et du langage est une chose extrêmement difficile, et beaucoup plus difficile encore lorsqu'on est autodidacte, lorsqu'on n'a pas bénéficié d'études sérieuses et rationnelles.

  • "Entretiens avec" 
  • Première diffusion le 06/07/1972
  • Producteur : Jean-Jacques Lévêque
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France