Publicité

Mieux que le Salon de l'agriculture : les "Glorieuses de Bresse", le Festival de Cannes de la volaille

Par
Concours de volailles fines
Concours de volailles fines
© Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES

1995. A Bourg-en Bresse, chaque année en décembre, se tient un prestigieux concours de volaille qui récompense les éleveurs pour leurs plus belles volailles. Histoire de la volaille de Bresse, organisation de sa filière économique et exploration gastronomique sont au programme de cette archive de 1995.

16 décembre 1995, les équipes de France Culture se sont rendues à Bourg-en-Bresse, aux « Glorieuses de Bresse », à l’occasion du 133ème concours volailles. Mais avant, quel est le trajet de ces volailles, de la naissance du poussin jusqu’à l’assiette du consommateur ? Diffusé dans La Matinée des autres, ce documentaire donne à entendre une filière dans son ensemble.

Une production locale, c’est la première spécificité de la volaille de Bresse, comme l’explique Roland Bernigaud :

Publicité

Un poulet de Bresse est issu de la souche Bresse, de la race Bresse. Nous avons obligation de ne pas croiser cette souche Bresse avec d’autres souches externes, de type français ou américains, ou autres. C’est donc une race pure, locale.

Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1957, la volaille de Bresse a gagné ses lettres de noblesse européenne en 1996 avec le label Appellation d’Origine Protégée (AOP) : deux labels qui garantissent un cadre précis de production et d’élevage des animaux.

Elevée en plein air avec une alimentation riche en céréales, la volaille de Bresse est très reconnaissable et rigoureusement sélectionnée : plumage entièrement blanc, pattes bleues, crête rouge. L’éleveuse Régine Sibelle, lauréate du grand prix d’honneur du concours de Bresse avec son mari, évoque son métier et explique notamment comment le coq devient chapon. En direct, elle réalise un chaponnage à l’ancienne.

Aux côtés de Sabin Mutin, surnommé le « pape de la volaille », Antoine Boudol et Jean Verne, ce documentaire retrace l’histoire d’une filière économique, ainsi que l’évolution des perspectives économiques du secteur en 1995.

Velouté de poularde au gingembre, pot-au-feu bressant aux trois volailles ou encore poulet bressan grillé aux tomates confites : la volaille de Bresse est aussi l’occasion d’une exploration culinaire aux côtés du chef étoilé Georges Blanc. A vos papilles !

Volailles de Bresse ! (18.12.1995)

1h 21

Avec : Roland Bernigaud (directeur du Centre de sélection de la Volaille de Bresse de Béchanne) ;Georges Blanc (restaurateur à Vonnas et président du comité interprofessionnel de volaille de Bresse) ; Antoine Boudol (ingénieur agronome) ; Sabin Mutin, Régine Sibelle, Christophe Vuillot (éleveurs) ; Jean Verne (volailler).

  • Diffusion le 18.12.1995 dans La matinée des autres
  • Réalisation : Josette Colin & Production : Philippe Garbit
  • Prise de son : Rafik Kevorkian
  • Archive INA - Radio France

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.