Milan Kundera : "Le nationalisme tchèque a toujours eu un caractère analytique et critique"

1968. Milan Kundera, invité de l'émission "Récréation" en 1968, parle de son livre "La Plaisanterie" qui vient de paraître en France et aborde dans l'entretien la question du nationalisme tchèque, de son rapport au stalinisme et de la liberté de l'artiste dans son pays natal.
Alors qu'il publie son premier roman traduit en français La Plaisanterie, l'écrivain d'origine tchèque Milan Kundera est l'invité de l'émission "Récréation" en octobre 1968. Ce roman, achevé en 1965, a été préfacé par Louis Aragon.
Dans cet entretien, Milan Kundera évoque le nationalisme tchèque dont le caractère "analytique et critique", "est tout à fait incompatible avec la mentalité de la dictature, avec la mentalité fanatique et religieuse du stalinisme", affirme-t-il.
Milan Kundera parle de "La Plaisanterie" dans l'émission Récréation sur France Culture le 20/10/1968.
8 min
De son roman La Plaisanterie, l'écrivain en dit quelques mots :
Quand j'ai commencé à écrire ce roman, j'ai pensé que je commençais à écrire un roman d'amour. Et puis j'ai été assez étonné, parfois aussi de façon désagréable, que tout le monde considère ce roman comme un roman politique, idéologique.
Milan Kundera insiste sur la relative liberté d'expression depuis cinq ou dix ans en Tchécoslovaquie, "il n'existait aucune censure, aucun tabou esthétique".
Il ne faut pas stigmatiser les conditions dans les pays socialistes. Nous vivions sous Novotny, qui était un staliniste assez fort, mais dans les dernières quatre ou cinq années, l'autonomie de l'art était assez grande et la liberté dans cette sphère était aussi assez grande. Alors il ne faut pas voir ce janvier [1968] comme une chose qui n'était pas préparée.
- "Récréation" (extrait)
- Première diffusion le 20/10/1968
- Producteurs : Edith Lansac ; Jean Chouquet ; Hélène Tournaire
- Réalisation : Edith Lansac et Jean Chouquet
- Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
- Archive Ina - Radio France