Mon collège va craquer

Publicité

Mon collège va craquer

Par
Au collège
Au collège
© AFP - JOEL SAGET / AFP

De 1993 à 2016. Ce parcours radiophonique est conçu comme une balade dans les archives de France Culture pour donner une vision kaléidoscopique du collège public. De 1993 à 2016, dans trois établissements dits “difficiles”, élèves, enseignants, surveillants, proviseurs racontent leur quotidien.

En cette rentrée 2016, le collège est sous les projecteurs. La nouvelle réforme, annoncée en mars 2015, a provoqué de n ombreuses inquiétudes auprès des enseignants. La réforme vient d'entrer en vigueur et les crispations sont toujours d’actualité.

Ce parcours radiophonique dans les archives donne à entendre le collège à différentes époques. Ces trois documentaires dépeignent le quotidien de collège dits “difficiles” en banlieue ou à Paris : en 1993, en 2007 et en 2016, et posent de manière sous-jacente la question suivante : le collège, à quoi ça sert ?

Publicité

1993 : au collège Saint-Exupéry

C’est à une déambulation radiophonique que nous convient Michel Pomarède et Thierry avec ce documentaire diffusé dans les Nuits magnétiques en 1993. Les cours, les notes, bonnes ou mauvaises ; l’enthousiasme intrigué des élèves à l’idée d’un enregistrement de radio ; le rapport à l’autorité des surveillants jusqu’à trouver un équilibre avec les élèves ; l’enseignant devenu “prof par accident” : du cours de français à la cantine en passant par la cour de récréation, la parole se déploie librement.

“Alors, qu’est-ce que t’as fait au collège aujourd’hui ?” demandent souvent les parents à leurs enfants. C’est aussi dans les silences que se trouve la vie du collège, les émois amoureux de l’adolescence et les secrets bien gardés.

S'il vous plaît, dessine moi un collège (Nuits magnétiques, 1993)

1h 17

  • Durée du documentaire : 1h17
  • Un documentaire de Michel Pomarède réalisé par Thierry Pons
  • Diffusion le 29.06.1993 dans les Nuits magnétiques
  • Archive INA - Radio France

2007 : au collège Charles Péguy

Deuxième étape de ce parcours documentaire, dans le 19ème arrondissement de Paris, au collège Charles Péguy situé près du parc des Buttes Chaumont.

Dans une classe de sixième, Delphine Saltel et Vanessa Nadjar ont suivi le parcours de trois élèves : Mohammed est un enfant turbulent qui se fait régulièrement remarquer ; Maud est une excellente élève et se demande comment travailler dans une ambiance qu’elle trouve difficile ; Yi est arrivé en France en 2004 et fait son maximum pour s’intégrer et améliorer son français.

Avec l’hétérogénéité des niveaux, les problèmes de discipline et les disparités sociales, les enseignants cherchent comment garantir un socle commun de connaissances à tous les élèves. Comment prendre en compte le rythme particulier de chaque élève tout en pensant à la dynamique globale de la classe ?

Le poids du cartable (Sur Les Docks, 2007)

52 min

  • Durée du documentaire : 52'47
  • Un documentaire de Delphine Saltel et Vanessa Nadjar
  • Diffusion le 22.01.2007 dans Sur Les Docks

2016 : au collège Nelson Mandela

En février 2016, Agathe Le Taillandier et Anna Szmuc se sont rendus au Blanc-Mesnil en région parisienne. Elles ont suivi le parcours de collégiens en perte de repères qui ont dépassé les limites. Ils sont exclus temporairement du collège et le dispositif "Passerelle" est mis en place pour tenter un dialogue autre avec eux en les emmenant à la rencontre d'associations et de bénévoles de la ville.

Au Blanc-Mesnil : Collégiens, de l'exclusion à l'action (Sur Les Docks, 2016)

52 min

  • Durée du documentaire : 52'58
  • Un documentaire d’Agathe Le Taillandier et Anna Szmuc
  • Diffusion le 16.02.2016 dans Sur Les Docks