Musées et institutions culturelles, conquête du public ou conquête par le public ? L’exemple des journées européennes du patrimoine

Publicité

Musées et institutions culturelles, conquête du public ou conquête par le public ? L’exemple des journées européennes du patrimoine

Par
Les journées européennes du patrimoine : peut-on réunir tous les publics autour d’un objet commun ?
Les journées européennes du patrimoine : peut-on réunir tous les publics autour d’un objet commun ?
- Crédit INP, département des restaurateurs

Les journées européennes du patrimoine sont désormais ancrées dans les pratiques françaises et participent de la politique de démocratisation de la culture. Les institutions culturelles doivent renouveler et élargir le public, tout en lui permettant de s’approprier les biens patrimoniaux.

Pierre-Hippolyte Pénet, Jeanne Mallet, Eric Montat, et Aude Seillan, élèves conservateurs de la promotion 2015, font part de leur expérience et de leur constat quant à l’éducation culturelle lors des journées européennes du patrimoine.

Intervention enregistrée le 26 avril 2015 dans le cadre du colloque : « Le conservateur du patrimoine : acteur de l’Éducation artistique et culturelle - 2ème édition »

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L’entretien de Jean-Jacques Aillagon, ancien président de l’établissement public du musée et du domaine national de Versailles, au sujet de la « Chasse au public », élargit les enjeux soulevés dans l’intervention précédente à tout le domaine culturel.

Il n’y a de musées que s’il y a un public.

Entretien enregistré le 30 novemenbre 2010 dans le cadre du colloque « Conserver, restaurer demain. Quelles formations pour quels métiers ? »

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.