MUSIQUE, MYTHOLOGIE,MEDITERRANEE
Eschyle, Platon, les mythes d'Hésiode, voici les voix perdues des temps antiques recréées et inventées à la fois. Musique, mythe, monde méditerranéen : tout se transmute dans la perpétuation du patrimoine de l'Antiquité. Romain Estorc, professeur, est l'invité de l'Université de Corse sur ce thème.
Orphee jouant de la lyre à 8 cordes.
Le pouvoir démiurgique de la voix, de l'hybris héroïque, du fatum gréco-romain, s'affrontent dans trois oeuvres majeures : Oresteia de Lannis Xenakis (plusieurs versions, 1965-1989),* Krol Roger* , (Le Roi Roger, 1926) de Karol Szymanowski, et La Atlàntida de Manuel de Falla (inachevé, 1927-1946). Eschyle, Platon, les mythes d'Hésiode, voici les voix perdues des temps antiques recréées et inventées à la fois.
Le Verbe fait musique assure la transition alchimique du paganisme vers le christianisme, la coexistence des deux, relation qu'ils entretinrent dans la civilisation antique.
Musique, mythe, monde méditerranéen : tout se transmute dans la perpétuation du
patrimoine de l'Antiquité.
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Réalisation : Nicolas Fresi.
Enregistré en avril 2016 au Spaziu universitariu Natale Luciani (Corte, Université de Corse).
Plus d'informations sur la programmation culturelle de l'Université de Corse en cliquant ici.
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