Publicité

Nancy Huston : "Je voulais savoir ce qu'il y avait derrière l'ennui que j'affichais quant à mes origines"

Nancy Huston en 2014.
Nancy Huston en 2014.
© Sipa - Baltel

2003. Premier épisode de la série "A voix nue" consacrée en 2003 à l'écrivaine franco-canadienne Nancy Huston, qui revient pour commencer sur son enfance à Calgary, sur les flancs des grandes plaines canadiennes.

Romancière, essayiste, auteur de théâtre, Nancy Huston était l'invitée de l'émission "A voix nue" en septembre 2003 sur France Culture. Au cours de ce volet, premier de la série qui court sur une semaine, celle qui a vu le jour à Calgary, à l'ouest des grandes plaines de l'Alberta, au Canada, revient sur son enfance, à présent qu'elle vit et travaille aujourd'hui à Paris.

Nancy Huston a évoqué l'Alberta dans son livre Cantique des plaines, sur lequel elle revient au cours de ce premier entretien. Outre la question de la colonisation des Indiens par les pionniers blancs, l'écrivaine revient sur l'ingratitude de ces espaces, "une des parties de la terre les moins hospitalières : il fallait vouloir survivre" mais aussi la figure d'un Dieu hostile qui transparaît dans ce livre,  en écho à l'empreinte du puritanisme profondément ancré dans cette partie du monde où a grandi Huston, petite-fille de pasteur.

Publicité

"A voix nue" avec Nancy Huston 1/5 le 29/09/2003

24 min

Tout ce qui symbolise vraiment ce pays-là, à savoir les chevaux, le blé, j'y suis physiquement allergique. Ça me fait éternuer, couler le nez, pleurer [...] L'écriture de "Cantique des plaines" a représenté pour moi un tournant parce que je me suis dit qu'au fond, ces expériences des premières années et ces plaines ont laissé leur empreinte. Je ne peux pas faire comme si j'étais Française, Parisienne de naissance et de culture. Je voulais voir ce qu'il y avait derrière l'ennui que j'affichais toujours lorsqu'on me posait des questions sur mes origines.

  • "A voix nue" avec Nancy Huston 1/5
  • Première diffusion le 29/09/2003
  • Productrice : Catherine Pont-Humbert