Publicité

Nancy Huston : "Le Berry me tient lieu de terreau"

Nancy Huston en 2014.
Nancy Huston en 2014.
© Sipa - Baltel

2003. Deuxième volet de l'entretien diffusé en 2003 sur France Culture avec l'écrivaine franco-canadienne Nancy Huston, qui aborde ici la façon dont elle partage son temps entre Paris et le Berry, qui la ressource et lui donne le sentiment de la nature.

Dans ce deuxième volet de l'entretien accordé à Catherine Pont-Humbert pour l'émission "A voix nue", l'écrivaine franco-canadienne, qui publie chez Actes Sud depuis 1993, évoque "un exil volontaire" entre Paris et le Berry. Berry qu'elle évoque dans son livre Instrument des ténèbres ou Une adoration, qui est la dernière sortie en librairie de Nancy Huston au moment de cette émission. Elle qui a fui les grandes plaines de l'Alberta au Canada, son pays natal, en 1973, évoque à présent son rapport à la nature, et dit que le Berry "lui tient lieu de terreau".

"A voix nue" avec Nancy Huston 2/5 le 30/09/2003

24 min

Je trouve très beau de se dire : "Si je veux avoir des crocus au printemps prochain, il faut que je les plante maintenant". Ces choses-là sont réelles. Quand on est écrivain, on vit beaucoup dans le non-réel. On se dit que presque tout est possible, qu'avec les mots on peut inventer, changer, bouger... Faire des explosions ou provoquer des harmonies inattendues. Mais la nature a cette harmonie bien à elle devant laquelle on ne peut que s'effacer et être admiration.

Publicité
  • "A voix nue" avec Nancy Huston 2/5
  • Première diffusion le 30/09/2003
  • Productrice : Catherine Pont-Humbert