Depuis le mois de décembre dernier, le Centre National d'Art et d'Expositions de la République Fédérale d'Allemagne à Bonn (Bundeskunsthalle), présente jusqu'au 17 avril prochain une exposition sur Napoléon. "Napoléon et l'Europe : le rêve et la blessure " est la première grande rétrospective consacrée à l'Empereur depuis plusieurs décennies. Elle devrait passer par la France, au Musée de l'Armée à Paris, au cours de l'année 2012.
Cet ensemble de toiles, dessins, sculptures et objets évoque entre autre les multiples conquêtes militaires et leur lot de victimes, de pillages ; la mise en place de structures politiques et administratives à l'échelle du continent ; et bien sûr, la construction même du mythe napoléonien, figure alternativement admirée et haïe, déclinée à l'infini par des arts en plein essor.
le Bundkunsthalle de Bonn A. Lachand © Radio France
Il s'agit ainsi d'un regard historiographique neuf, a priori plus nuancé, sur un personnage qui depuis deux cents ans a continuellement suscité des passions extrêmes. L'exposition invite en particulier à regarder Napoléon sous un angle résolument européen : recomposer, décrypter la propagande, afin d'observer au plus près l'onde de choc Napoléon dans l'Europe du 19ème siècle, de l'Espagne à la Russie.
Vendredi 11 mars, La Fabrique de l'Histoire vous invite à une balade radiophonique de l'exposition, en compagnie de Robert Fleck , directeur du Musée, et de Bénédicte Savoy , commissaire de l'exposition.
Et vous trouverez ci-dessous un aperçu de l'exposition avec la présentation de ses douze sections. Des images de quelques-unes des oeuvres exposées, par thème, et des commentaires par la commissaire de l'exposition Bénédicte Savoy.
Section 1 : Génération Bonaparte
**Section 2 : Fascination et dégoût **
Section 3 : Naissance réelle et naissance symbolique
Section 4 : Rêve d'Empire
Section 5 : Le sexe et le sang : l'Europe est aussi une histoire de famille
> suite de la visite en cliquant ICI**
Centre National d'Art et d'Expositions de la République Fédérale d'Allemagne (Bundeskunsthalle)
Sur le site du Musée, en allemand ou en anglais, vous trouverez des textes de présentation, mais également une petite vidéo parcours dans l'exposition. Ainsi qu'un microsite Napoléon, avec reproductions et présentation des différentes sections.