Nedjma, "née d'un exorcisme", par Kateb Yacine

Publicité

Nedjma, "née d'un exorcisme", par Kateb Yacine

Par

N comme Nedjma, par Kateb Yacine. Fouillez avec nous dans les archives de France Culture pour réécouter Kateb Yacine parler en 1966 de son personnage Nedjma à l'occasion de cet abécédaire des grands personnages de fiction.
Le 23 juin 1966, sur la Chaîne nationale, Jean Amrouche reçoit Kateb Yacine dans l'émission "Des idées et des hommes". L'écrivain kabyle a 35 ans, et déjà dix ans plus tôt, il publiait *Nedjma, * dont Amrouche lit au passage un extrait. que vous pouvez réentendre ici.

Face à Yacine, le producteur décrit son écriture comme "cet espèce de lyrisme emporté ", "cet espèce de réalisme épique qui, je crois, est propre à votre oeuvre et qui, à mon avis, fait de vous le seul écrivain parmi les écrivains nord-africains, sur qui je fonde de grandes espérances ".

Publicité

"Le problème des personnages, dans cet espèce de monde de mots que constitue votre roman... comment s'est-il posé à vous? ", interroge Jean Amrouche. Ecoutez ce que lui répond Kateb Yacine au sujet de la création comme "par un exorcisme " de Nedjma, qui reste une figure iconique cinquante ans plus tard :

Kateb Yacine dédicaçant Nedjma en 1956
Kateb Yacine dédicaçant Nedjma en 1956

Nedjma par Kateb Yacine, le 23/06/1966 sur la Chaîne nationale

9 min

Archive INA-Radio France

> Héros, héroïnes : redécouvrez tous les grands personnages de fiction dans notre abécédaire issu des archives de France Culture