Avant la passation de pouvoir du 15 mai, 32 ministres et secrétaires d'Etat étaient autour de la table du dernier Conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy, ce mercredi.
Quinquennat riche en textes de loi et dont la gouvernance a été marquée par le style de Nicolas Sarkozy et une certaine présidentialisation du régime.
Frédéric Métézeau en dresse le bilan , du point de vue aussi de son unique Premier ministre, François Fillon :
Écouter
2 min
A l'UMP et à droite, malgré la défaite, on ne tue pas encore le père , en attendant sûrement l'après législatives. Analyse de Frédéric Métézeau et de Jean-François Kahn , dans le journal d'Antoine Mercier de ce lundi :
Écouter
3 min
Au soir de sa défaite, dimanche, Nicolas Sarkozy avait fait sa dernière déclaration publique, sans clairement indiquer ses choix pour l'avenir . Ecoutez le, avec ensuiite le commentaire d'Hubert Huertas :
Écouter
10 min
Hubert Huertas qui estimait lundi matin dans son billet politique que "quelque chose ne collait pas entre M. Sarkozy et le peuple Français. On ne peut pas traîner une telle impopularité, un tel rejet, perdre toutes les élections, les municipales, les régionales, les départementales, les sénatoriales, et s’auto-persuader, en persuadant ses troupes que le mur vers lequel on fonce va s’ouvrir comme les eaux de la mer rouge sous l’effet de la magie du maître." :
Le billet politique d'Hubert Huertas
3 min
C'est finalement son conseiller en communication, Franck Louvrier, qui a confié que le président sortant "reprendrait son cabinet d'avocat", après un été en famille dans le sud de la France. Nicolas Sarkozy qui détient toujours des parts dans le cabinet d'affaires de son associé, Arnaud Claude. Et qui d'après l'AFP a confié lors de son ultime Conseil des ministres : " Maintenant, une autre période s'ouvre pour moi".
En attendant, le chef de l'Etat encore en exercice a tenu à une image forte, consensuelle et apaisée pour "ses adieux". En invitant, sans y être obligé, François Hollande aux cérémonies du 8 mai.
Reste le sarkozysme. A-t-il encore un avenir ? C'est la question que posait ce mardi soir Du Grain à moudre. Avec pour invités Benjamin Lancar, président des Jeunes Populaires (UMP), le journaliste politique Bertrand Delais, et Florence Haegel, directrice de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques.
Dimanche soir, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP , estimait pour sa part qu'il avait été "un président exceptionnel" :
Écouter
36 sec
Pour Bruno Le Roux, porte-parole du candidat François Hollande , ce quinquennat aura été marqué par "l'injustice". Il répond à Mathieu Laurent, dans notre journal de 12h30 :
Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande, au sujet de Nicolas Sarkozy. Avec Mathieu Laurent
2 min
> Découvrez notre dossier spécial présidentielle
Voix de campagne : Nicolas Sarkozy
Par Jean Sommer, spécialiste de la voix interrogé le 6 avril dernier par Florence Sturm.
Quand les ministres confient leurs souvenirs. Le Figaro
Par Anne Rovan.
Sylvain Kahn analyse les déplacements du président candidat.
Que faire après une défaite à l'élection présidentielle ? Chemin de campagne
Un reportage de Frédéric Says de ce mercredi.