Nil Yalter : “C’est un dur métier que l’exil”

Publicité

Nil Yalter : “C’est un dur métier que l’exil”

Par
"Rahime, femme kurde de Turquie", courtesy by Motinternational Gallery
"Rahime, femme kurde de Turquie", courtesy by Motinternational Gallery
- Nil Yalter

Nil Yalter est une artiste militante. Le critique d’art Georges Boudaille écrivait en 1979 : "Nil Yalter se veut un instrument, un amplificateur, en faveur de thèmes quasi obsessionnels : la situation de tous les travailleurs immigrés et la situation de la femme dans toutes les sociétés.

On oppose trop souvent militantisme et forme, or, précisément, l’art "socio-critique" de Yalter dément une telle opposition. Ses oeuvres, ses formes découlent d’un matériau documentaire ou sociologique, comme on le disait volontiers dans les années 70. Depuis cette époque, Nil Yalter explore, par les moyens de l’enquête de terrain et de l’entretien, les conditions de vie de populations ou de personnes exclues : travailleurs et travailleuses immigré.e.s, communautés exilées, femmes, prisonnières. L’artiste donne la parole à des individus qui expriment leur difficulté à vivre quotidiennement une situation d’exil dans un quartier, une ville, un pays, ou au sein de la société. Les oeuvres de Yalter sont subtiles, elles rendent compte de situations sociales et personnelles : elles soulignent la séparation douloureuse entre la sphère publique et la sphère intime tout en émancipant les individus des catégories dans lesquelles "on" les enferme.

Si la vidéo et la photographie sont ses principaux outils, ses productions qui associent texte, dessin, collage résultent le plus souvent d’un montage. Les oeuvres de Yalter relèvent du document, ses vidéos d’entretiens constituant en particulier une archive unique et précieuse.

Publicité

Entretiens sur l'art, Nil Yalter

1h 10

Une rencontre enregistrée en avril 2018.

Nil Yalter, artiste

Béatrice Josse, directrice du Centre National d’Arts et de Cultures à Grenoble.

* Le titre fait référence à une oeuvre de Nil Yalter : "Exile Is a Hard Job", créée en 2015.

À LIRE : Nil Yalter, artiste en perpétuelle migration, "Les Inrockuptibles", 2016_._