Publicité

Nuit du Miel en intégralité | Une soirée présentée par Cédric Villani

Par
miel.jpg
miel.jpg

Avec Jean-Claude Ameisen (médecin, biologiste), Olivier Darné (plasticien, apiculteur urbain), Elisabeth de Fontenay (philosophe), James Nieh (biologiste) et Franck Ruffier (bio-roboticien).

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Après la Nuit des Chauves-souris en 2014, la Nuit du Miel part à la découverte du monde des abeilles, de la pratique ancestrale de l’apiculture et des représentations anthropologiques qui y sont associées. Depuis plus de 100 millions d’années, les abeilles butinent et pollinisent les plantes à fleurs : elles assurent ainsi un service essentiel à la production des fruits, légumes et autres végétaux, tout en produisant du miel. L’apiculture domestique est pratiquée depuis au moins le Vème millénaire av. JC, comme en atteste un bas-relief du temple solaire d’Abou Ghorab en Egypte. Aujourd’hui, un phénomène appelé le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles touche cet animal dans le monde entier et menace par là-même dramatiquement l’équilibre écologique (et économique) planétaire.