Publicité

Numérique, Virginia Woolf, Riad Sattouf: la Session de rattrapage

Par

Sélection. Retrouvez chaque semaine la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Bonjour à toutes et à tous,

C'était une semaine très numérique : le tout nouveau franceculture.fr lancé lundi, les documentaires de la semaine et, ce vendredi, le deuxième volet de " raconter le monde moderne " , une journée dans nos vies numériques, où il fut question de géopolitique, de philosophie, de culture et d'amour. Avec en fil rouge le dictionnaire intime de Xavier de la Porte.

Publicité

France Culture s'intéresse au numérique comme nous nous intéressons à tout ce qui bouleverse le monde. Mais si l'internet change tout, pas question d'oublier l'essentiel : c'est bien votre radio, ses points forts et son identité, que vous retrouvez sur nos antennes numériques, du site web aux réseaux sociaux. Et jusqu'à cette nouvelle "Session de rattrapage", sélection hebdomadaire de nos programmes que nous vous proposons désormais, et dont vous lisez ici la première édition. Bonnes écoutes! Florent Latrive, délégué aux nouveaux médias

COMPRENDRE

Les démocraties tentées par l'autoritarisme? Télévision mise au pas en Pologne, état d'urgence en France, popularité de Donald Trump aux Etats-Unis... les symptômes sont nombreux de la fatigue des démocraties libérales. Débat avec la juriste Mireille Delmas-Marty et le membre de la Cour Suprême Stephen Breyer. (Du Grain à moudre, 40 min)

Une assistance mortelle. Même l'aide humanitaire peut être instrumentalisée à des fins diplomatiques ou économiques. A Haïti ou au Népal, les bilans des ONG ne sont pas que positifs. 150 ans après la naissance du Mouvement international de la Croix Rouge, faut-il réformer le système humanitaire ? (CulturesMonde, 50 min)

Etats-Unis : l'éternel retour de la question raciale. "L'oppression était directe, et violente, et visible... Et la pire des choses que je pouvais faire à mon fils, c'était de l'envoyer au monde non préparé." L'auteur et journaliste Ta-Nehisi Coates, auteur de Une colère noire, raconte le racisme aux Etats-Unis. (L'invité des Matins, 22 min)

Géolocalisés, jamais perdus. Peut-on encore se perdre ? Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l'homme moderne est une nouvelle révolution copernicienne. Au point d'inquiéter : peut-on oublier comment s'orienter ? (Sur les Docks, 55 min)

APPRENDRE

Virginia Woolf, fausse candide. Dans un de ses romans, l'écrivaine britannique s'étonnait, faussement naïve, de ne pouvoir entrer dans les bibliothèques si elle n'était accompagnée d'un homme. Eternelle passante, Virginia Woolf s'interroge sur les lieux où sont admis les femmes, et sur leur place dans la société. (La Compagnie des auteurs, 59 min)

Enfer urbain ou utopie durable ? Les plans pour la ville du futur sont loin d'être esquissés. La cité est une incroyable alchimie associant altérité, urbanité et diversité. Quelles sont les grandes idées phares, en adéquation avec les problématiques environnementales de notre temps, pour imaginer les villes du futur ? (Planète Terre, 55 min)

La BD console du temps qui passe. A l'origine apparue pour combler les blancs dans les journaux, la bande dessinée a longtemps été à destination des jeunes, avant de trouver un public adulte. En marge du Festival d'Angoulême, le philosophe Tristan Garcia raconte, cette semaine, l'histoire de la BD. (Un autre jour est possible, 29 min)

DECOUVRIR

Une bande dessinée : Les Cahiers d'Esther. Après L'Arabe du futur, Riad Sattouf cesse de scruter son passé pour proposer un regard neuf sur le monde d'aujourd'hui, à hauteur de petite fille. (Ping Pong, 51 min)

Une fiction : 57 rue de Varenne. Alternant humour et noirceur, cette deuxième saison poursuit une chronique politique effrénée : celle du quotidien infernal d'un locataire de Matignon. (Le Feuilleton, 24 min)

Un cinéaste : François Truffaut. En 1965, dans l'émission "Impromptu de Vacances" d'Harold Portnoy , François Truffaut donne un choix de disques, de chansons, et les justifie par des souvenirs. Rapidement, les souvenirs d'enfance s'invitent : ceux de l'époque de l'occupation et de sa première rencontre avec le cinéma. (Les Nuits, 65 min)

LA CITATION

Il faut politiser les enjeux numériques, car ils peuvent changer les contours du monde.  > > Benoît Thieulin, président du Conseil national du numérique (L'invité des Matins, 25 min)

C'en est fini pour cette première Session de rattrapage, coordonnée par Pierre Ropert. Nous vous laissons avec la réponse à une interrogation de longue date : Tatjana Božić, cinéaste croate, nous explique dans Backstage pourquoi, en général, les histoires d'amour se terminent mal.

Très bonne fin de semaine sur le nouveau site de France Culture.