Publicité

Obama, Mère Teresa, Martin Luther King... les discours des Prix Nobel de la paix

Par
Martin Luther King lors de la réception de son prix Nobel de la paix le 10 décembre 1964.
Martin Luther King lors de la réception de son prix Nobel de la paix le 10 décembre 1964.
© Getty - Bettmann

France Culture vous propose de replonger dans les archives radiophoniques à la recherche des discours prononcés dans le passé par de précédents lauréats.

Cette liste d'extraits est incomplète : tous les discours depuis la création du Nobel de la paix, en 1901, n'ont pas été conservés, et ceux qui l'ont été ne sont pas (encore) tous numérisés. Ainsi, nous ne pouvons pas encore vous proposer de réécouter les voix de Yasser Arafat, Mikhaïl Gorbatchev, Shirin Ebadi ou Elie Wiesel, qui déclarait ce jour de décembre 1986 à Oslo :

J'ai juré de ne jamais me taire quand des être humains endurent la souffrance et l'humiliation, où que ce soit. Nous devons toujours prendre parti. La neutralité aide l'oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.

Publicité

Voici donc une première sélection, que nous espérons compléter progressivement, avec l'aide de la Documentation de Radio France et de l'INA. A travers cette sélection imparfaite, mais aussi au regard de la liste exhaustive des lauréats, on relève une certaine constante dans les préoccupations du Comité Nobel et notamment l'Afrique du Sud (Albert Lutuli, Desmond Tutu puis, en une troisième occasion, Nelson Mandela et Frederik De Clerk) le Proche-Orient (Menahem Beguin et Anouar el-Sadate puis Arafat, Peres et Rabin) ou encore, l'humanitaire (MSF que vous pouvez réécouter ci-dessous, mais aussi la Croix Rouge, l'UNICEF ou le Haut Commisariat des Nations-Unies aux Réfugiés).

Mère Teresa reçoit le Prix Noble de la Paix le 10 décembre 1979 à Oslo
Mère Teresa reçoit le Prix Noble de la Paix le 10 décembre 1979 à Oslo
© Sipa

Menahem Beguin, Premier ministre israélien, qui partageait le prix avec Anouar el-Sadate, président égyptien, 1978 (en anglais, non traduit) :
"Le premier Prix Nobel de la paix, attribué en 1901, a été co-attribué à Jean-Henri Dunant, le fondateur de la Croix Rouge Internationale, et l'un des premiers supporters chrétiens de Theodor Herzl sur la création d'un Etat juif..."

[EXTRAIT] Discours de Menahem Beguin à la réception du Prix Nobel, 1978

2 min

Léon Bourgeois, président de la Société des Nations, 1920 :
"Loin d'opposer l'idée de patrie à l'idée d'humanité, il faut, en effet, affirmer avec force que les hommes qui servent le mieux la cause de la paix sont, en vérité, les plus patriotes... "

[EXTRAIT] Discours de Léon Bourgeois à la réception du Prix Nobel de la paix 1920, 2 ans plus tard

51 sec

Vous pouvez trouver l'intégralité du discours prononcé en 1922 par Léon Bourgeois devant le Comité Nobel sur le site de l'institution Nobel.

Al Gore, ex- Vice président américain et militant égologiste, co-récipiendaire avec les scientifiques du GIEC, 2007 :
"Nous, l'espèce humaine, sommes confrontés à une urgence planétaire..." (en anglais)

[EXTRAIT] Discours d'Al Gore à la réception du Prix Nobel de la paix, 2007

59 sec

Léon Jouhaux, leader syndical, 1951 :
"C'est à Aubervilliers que je sentis pour la première fois peser sur moi les dures conséquences de la lutte des travailleurs pour l'amélioration de leurs conditions d'existence. Elles eurent même sur ma destinée une influence considérable..."

[EXTRAIT] Discours de Léon Jouhaux à la réception du Prix Nobel de la paix, 1951

2 min

Vous pouvez retrouver ici l e discours préparé par Léon Jouhaux pour être prononcé à Oslo le 11 décembre 1951.

[EXTRAIT] Discours de Martin Luther King à la réception du Prix Nobel de la paix, 1964

40 sec

Albert Lutuli, président du parti sud-africain ANC, 1960 :
"Je considère cette distinction comme un témoignage de reconnaissance des sacrifices faits par tant d'hommes de toutes races, notamment les Africains, qui ont tant souffert, et si longtemps..."

[EXTRAIT] DIscours d'Albert Lutuli à la réception du Prix Nobel de la paix, 1960

1 min

Médecins Sans Frontières, ONG, 1999 :
"Les populations tchétchènes et les habitants de Grozny sont, en ce moment même et depuis plus de trois mois, victimes des bombardements indiscriminés des forces armées russes. Pour eux, l'aide humanitaire est aujourd'hui quasiment inexistante. Les personnes âgées, les plus faibles, les malades, sont prisonniers des bombardements, dans l'incapacité de fuir la capitale tchétchène. Les populations en danger et le respect de leur dignité sont au coeur de la distinction que vous nous remettez aujourd'hui.

Par ce geste, vous récompensez notre façon particulière de répondre à leur détresse. Je demande solennellement aujourd'hui à Son Excellence l'Ambassadeur de Russie et, par son intermédiaire, au Président russe Boris Eltsine, de mettre un terme aux bombardements des civils tchétchènes sans défense. Si les conflits et les guerres sont bien l'affaire des Etats, les violations du droit humanitaire, les crimes de guerre et les crimes contre l'Humanité concernent chacun d'entre nous..."

MSF propose de consulter [l'intégralité du discours](James Orbinski) prononcé par James Orbinski au nom de l'ONG devant le Comité Nobel et l'ambassadeur de Russie en Norvège.

[EXTRAIT] Discours de James Orbinski pour Médecins sans frontières à la réception du Prix Nobel de la paix, 1999

28 sec

Mère Teresa, religieuse, 1979 (en anglais, non traduit) :
"Je suis sûre que cette récompense va conduire à un amour compréhensif entre les riches et les pauvres"

[EXTRAIT] Discours de Mère Teresa à la réception du Prix Nobel de la paix, 1979

18 min

Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, 2009 :
"Que ce soit clair, je ne vois pas ça comme une reconnaissance de mes propres actions, mais plutôt comme une affirmation du leadership américain au profit des aspirations nourries par les peuples du monde entier..."

[EXTRAIT] Discours de Barack Obama à la réception du Prix Nobel de la paix, 2009

1 min

Lire aussi : l'article du 9 octobre 2015 sur les Prix Nobel récompensés en 2015