Objectif : Bac. Histoire, Economie, Philosophie

Publicité

Objectif : Bac. Histoire, Economie, Philosophie

Par
©Flickr/ ADASM Archive
©Flickr/ ADASM Archive

L’étude de l’affirmation, dans la société française, des différentes mémoires des « années noires » permet de comprendre pourquoi le souvenir du régime de Vichy a longtemps été refoulé au profit de la mise en avant d’une France résistante, et comment le « travail de mémoire » a permis de faire évoluer depuis les années 1970 la lecture historique de cette période.

©Flickr/ ADASM Archive

En entrant ainsi dans « l’atelier de l’historien », on appréhende le rôle des enjeux de mémoire dans l’écriture de l’histoire.

Publicité

undefined

0 min

Par** David Colon** , professeur agrégé d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, directeur du Collège universitaire de Sciences Po, campus de Paris.

Enregistrée la 15 Mai 2013 - 58'00

©Flickr/ Le xav'
©Flickr/ Le xav'

©Flickr/ Le xav'

**Economie ** :

** La compétitivité, nouvel objectif de la politique économique française ?** La compétitivité est devenue, depuis quelques années, un objectif clé des politiques économiques nationales, au point d’ailleurs que la France a engagé récemment un « choc » de compétitivité. Mais, dans un monde où la compétition internationale est exacerbée, où la « guerre des monnaies » menace, où se mettent en place des politiques de modération salariale ou fiscale, l’amélioration de la compétitivité n’est-elle pas devenue un objectif « obsessionnel » qui légitime les politiques d’austérité et éclipse l’objectif du rétablissement de l’équilibre des finances publiques ? La thématique de la compétitivité mobilise de nombreux éléments du programme d’économie de la filière ES ; elle a cette qualité de mobiliser tout à la fois actualité, théories et politiques.

bpi_objectif_bac_economie.mp3

1h 10

Par Rémi LEURION, Professeur d’économie en classe préparatoire - ENS Cachan Lycée de Sceaux

Enregistrée le 22 mai 2013. 1H11

©Flickr El Bibliomata
©Flickr El Bibliomata

©Flickr El Bibliomata

**Philosophie **

Lorsqu’en 1514 De Las casas se rendit aux Indes occidentales, il fut révolté par le sort que les colons réservaient aux indigènes. En 1542, il s’adresse à Charles Quint et demande que les indiens soient traités comme des hommes et non comme des bêtes. Va naître un épisode connu sous le nom de « La controverse de Valladolid » : qui sont les Indiens ? Une catégorie d’êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ou des hommes libres et égaux ? La réponse pourrait nous sembler bien évidente, et pourtant, pouvons-nous si aisément répondre. Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Nous envisagerons cette question à travers les notions qui constituent les grands thèmes du programme de terminale.

undefined

0 min

Par Olivier Dhilly , professeur agrégé de philosophie.

Enregistrée le 29 mai 2013 1H07