Publicité

Olivier Bourdeaut, Lauréat du prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama 2016

Olivier Bourdeaut
Olivier Bourdeaut
- © Stéphanie Billarant

Après deux mois de lectures, de rencontres et de débats, les jurés étudiants ont élu Olivier Bourdeaut, lauréat de la troisième édition du prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama pour son premier livre En attendant Bojangles (Éditions Finitude).

Le prix lui sera remis le 15 mars à 19h30 lors d’une cérémonie organisée à la Barge du Crous (75013), en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut (éd. Finitude)
En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut (éd. Finitude)

À propos du livre

Publicité

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

Ecoutez Olivier Bourdeaut, invité le 11 février d'un numéro de la Grande table consacré au rire tragique

Le Roman des étudiants est un prix littéraire dont le jury est exclusivement composé d’étudiants. Cette année, ce sont près de 400 étudiants qui ont été sélectionnés dans 24 villes avec le soutien de 30 librairies indépendantes.

Etaient également sélectionnés : Celle que vous croyez de Camille Laurens (éd. Gallimard), La Splendeur dans l'herbe de Patrick Lapeyre (éd. POL), Envoyée spéciale de Jean Echenoz (éd. de Minuit), La bibliothèque de Hans Reiter de Jean-Yves Jouannais (éd. Grasset), Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai (éd. POL), Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet (éd. Editions Verdier), Un amour impossible de Christine Angot (éd. Flammarion), D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan (éd. JC Lattès), La cache de Christophe Boltanski (éd. Stock).

En 2015, la deuxième édition du Prix Le Roman des étudiants France Culture – Télérama avait été décerné à Eric Reinhardt pour L'amour et les forêts (éd. Gallimard).