Publicité

On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance

Par
On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance
On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance
© Getty - Andreas Wagner / EyeEm

Le bonheur réside-t-il dans un taux de croissance positif ? La décroissance est-elle compatible avec le progrès ? Le changement climatique et la recherche d'une croissance à tout prix sont-ils liés ?

Vous craignez le réchauffement climatique ? Les vagues de chaleur à répétition, les sécheresses interminables, la fonte de la banquise ? Vous avez tort ! Le changement climatique c’est 1 % de pouvoir d’achat en moins dans un siècle, alors que le marché le multipliera par sept : ayez confiance ! C’est du moins ce que disent les économistes.    
Antonin Pottier dévoile les présupposés de ce discours économique : marchés parfaits qui orientent les investissements, individus qui optimisent leurs décisions dans un univers complètement connu, nature infiniment généreuse. Cette vision du monde est logée au cœur des modèles et des méthodes des économistes. Elle déforme la réalité et fait prendre des décisions surprenantes, comme celle de créer un marché mondial du carbone pour sauver le climat. Elle aboutit surtout à entraver toute action effective contre le changement climatique. Bref, l’avenir de la planète est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux économistes !

Un débat enregistré en mai 2018.

Publicité

Fabrice Flipo, philosophe des sciences et techniques, maître de conférences en développement durable à Télécom Ecole de Management, auteur notamment de Le Développement Durable (Bréal, 2011), La décroissance, (La Découverte, 2010)

Antonin Pottier, chercheur au Cerna, École des mines de Paris, auteur notamment de Comment les économistes réchauffent la planète

Gilles Trystram, directeur d’AgroParisTech.

39 min