Publicité

Otto Dix : “Tout art est exorcisme”

Par
Troupes avançant sous les gaz par Otto Dix (1924)
Troupes avançant sous les gaz par Otto Dix (1924)
- Wikimedia Commons

George Grosz, Max Beckmann, Otto Dix : comment la Première Guerre mondiale a-t-elle influencé une certaine peinture allemande ? Comment rendre compte de la guerre ? A quelles fins ? Peut-être ont-ils essayé de faire traverser à l’art ce moment bouleversant.

La guerre comme expérience artistique

1h 36

Réfléchir sur l’ambiguïté du terme d’œuvre de guerre, qui en réalité peut tout autant désigner une œuvre qui a été réalisée pendant la guerre mais qui ne représente pas forcément la guerre même, et d’autre part une œuvre qui représente la guerre y compris si elle est réalisée a posteriori, à la fin des combats.

Réfléchir à la manière dont cette guerre a agi sur leur style voire sur leur manière d’appréhender leur art, et créer dans un cadre à la fois chronologique et thématique.

Publicité

Comment peut-on rendre compte de la guerre ? Quelle a été l’expérience de la guerre pour Max Beckmann, Otto Dix et George Grosz ? À quelles difficultés particulières ont-ils été confrontés du fait de la nouveauté de la Première Guerre mondiale par rapport aux guerre précédentes ? Comment la guerre a pu entraîner des changements considérables dans leur style ? La guerre comme maturation d’un style ? Et enfin, la guerre après la guerre, la manière dont elle s’inscrit encore dans l’œuvre des artistes, y compris au cours des années 20…

Plus souvent on meurt, plus intensément on vit. Max Beckmann

Marie Gispert, département d'histoire de l'art et archéologie, Université Paris 1

Le département d'allemand organise conjointement avec le service culturel de l'université Rennes 2 et l'amical concours des départements de musique et d'arts du spectacle, ainsi que du Centre franco-allemand, une semaine thématique qui s'inscrit dans le cadre du centenaire de la grande Guerre. Se voulant résolument transdisciplinaire, cette semaine culturelle allemande propose de revisiter dans le cinéma, la peinture, la musique et la littérature la réception de la Première Guerre mondiale dans l'espace germanique. Conférence organisée dans le cadre de la semaine culturelle allemande 14-18 vu de l'autre côté du Rhin.