Publicité

Où en sont les discussions sur le futur Traité Transatlantique ?

Par

Européens et Américains ont rendez-vous en ce moment même à Bruxelles pour un sixième cycle de négociations. Il s'agit d'avancer sur le projet de traité de libre échange transatlantique (TTIP), très controversé. A terme, l'idée est de disposer d'un marché économique et commercial fort de 800 millions de consommateurs.
Les discussions ont débuté il y a plus d'un an dans la plus grande discrétion. On sait les Allemands très favorable à ce traité avec les Etats-Unis. Et au début du mois, la chancelière Angela Merkel a ainsi redit qu'elle voulait que les négociations progressent rapidement dans cette direction. Mais ce projet suscite beaucoup d'inquiétudes à propos de l'harmonisation des normes notamment.Les récentes élections européennes et les changements au Parlement mais aussi à la Commission européenne vont-ils influencer le cours des choses ? Eléments de réponse avec Marie Viennot :

Écouter

1 min

Parmi les organisations qui suivent de très près ces négociations, il y a le CEO, le Corporate Europe Observatory. Un organisme spécialisé dans l'observation des lobbys et pour lequel travaille Martin Pigeon. Interrogé par Marie Viennot, il estime que la Commission européenne ne joue pas suffisamment la transparence, même si la semaine dernière elle a organisé une session de "Live Tweet" qui permettait à tous de poser des questions sur ces discussions. Martin Pigeon :

Publicité

Écouter

1 min

Le Traité transatlantique de libre-échange s'invite dans la campagne européenne

Article sur notre site du 23 mai dernier. Par Camille Laurent.

A qui profite la zone de libre-échange transatlantique ?

Émission "Du Grain à moudre", d'Hervé Gardette, de fin mars dernier. Avec Aurélie Trouvé, ingénieur agronome, économiste, co-présidente du Conseil scientifique d’Attac, et Vincent Champain, économiste et coprésident de l'Observatoire du Long Terme.

Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ?

Émission "Le Secret des sources", de Jean-Marc Four, de fin mars dernier.