Publicité

Palestine, le jour d'après ?

Par
Destructions à Gaza, 25 mai 2021.
Destructions à Gaza, 25 mai 2021.
© Getty - Marcus Yam

Comment analyser les récents événements entre Israël et la Palestine ?

Au début du Ramadan 2021, les policiers israéliens empêchent les Palestiniens d’accéder à la Porte de Damas, principal point de passage leur permettant de se rendre à la mosquée Al-Aqsa et à la vieille ville de Jérusalem. La porte est située à Jérusalem-Est, illégalement annexée par Israël. Se multiplient alors des défilés de militants d’extrême-droite israéliens scandant dans les rues "Mort aux arabes" et des manifestations palestiniennes. Parallèlement, dans l’attente de la décision de la Cour suprême israélienne, d’autres israéliens tentent d’expulser de leurs maisons des résidents palestiniens du quartier arabe de Sheikh Jerrah, dans Jérusalem-Est.

Depuis la bande de Gaza, le Hamas prend alors la décision de tirer des salves de roquettes sur Israël, qui réplique dans une escalade meurtrière, ces affrontements d’une violence inédite depuis 2014 provoquant de nombreuses victimes civiles. La situation s’envenime dans tout le pays : dans les villes mixtes notamment de Haïfa, Bethléem, Lod, de violents affrontements entre citoyens arabes et juifs israéliens laissent craindre le pire.

Publicité

Comment analyser les récents événements entre Israël et la Palestine ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée le 27 mai 2021, organisé en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France.

Inès Abdel Razek, directrice du plaidoyer du Palestine Institute for Public Diplomacy 

Hisham Abu Shahla, doctorant en sciences politiques au Centre de Recherche et d'Étude en Droit et Science Politique de l’Université de Bourgogne

Stéphanie Latte Abdallah, anthropologue, historienne et politiste, chercheure au CNRS 

Vincent Lemire, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne la-Vallée, directeur du CRFJ

Une rencontre animée par Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et à _L'Obs, c_ofondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières.

4 min
58 min