"Papiers", la revue de France Culture : pourquoi lisez-vous ?

Publicité

"Papiers", la revue de France Culture : pourquoi lisez-vous ?

Par
Papiers n°28, la revue de France Culture
Papiers n°28, la revue de France Culture
© Radio France

EDITO. "Papiers" illustre l’esprit d’ouverture de France Culture avec de grands moments issus de l’antenne, des curiosités, des archives, mais également des articles traduits des principaux titres de la presse étrangère, des textes inédits, un portfolio, des citations… Découvrez l'éditorial du numéro 28.

C’était le siècle dernier. En 1919, les surréalistes interrogent leurs contemporains. « Pourquoi écrivez-vous ? ».  « Si l'on écrit, ce n'est qu'un refuge : de tout point de vue ». C’est la première réponse, et c’est celle de Tristan Tzara. « Par faiblesse », renchérit Valéry. Jean Paulhan : «Mais enfin, j’écris peu, votre reproche me touche à peine ». Si la question exprime l’inquiétude face à l’avenir qui succède à la guerre, alors ses initiateurs n’en sortent guère rassérénés. Les réponses sont publiées par Breton dans la revue Littérature. 1988. Daniel Rondeau et Jean-François Fogel réitèrent l’exercice dans Libération. 2019, cent ans après la première enquête, c’est Philippe Thureau-Dangin qui nous a fort heureusement proposé de récidiver, et ensemble nous avons sollicité cinquante écrivains qui nous tiennent à cœur. « Pourquoi écrivez-vous ? », leur avons-nous demandé, ajoutant « dans un monde où l’image est reine ». Je ne vous déflorerai pas les réponses, elles sont au cœur de ce numéro de Papiers largement dédié à la littérature. 

Informations, abonnements : "Papiers", la revue de France Culture

Publicité

On pourrait imaginer un jour de demander à nos contemporains : « pourquoi lisez-vous ? ». Ce serait passionnant et sans doute réconfortant à bien des égards. A quelques-uns, nous avons décidé à ce propos de fouiller dans nos bibliothèques et nos mémoires pour vous proposer les romans qui nous paraissent à même de nous aider à mieux comprendre notre société troublée. Aucun n’en propose une lecture littérale, cela va de soi, et nous avons pensé à des textes classiques désormais autant qu’à des contemporains. Nous vous proposons 30 titres. Pourquoi 30 ? Mettons que c’est le compromis auquel nous sommes parvenus. 

Beaucoup d’autres choses ici encore. Un grand entretien A Voie nue avec Alain Touraine, une masterclasse avec Riad Sattouf et la vie des idées de ce trimestre : la restitution des œuvres d’art volées, ou encore la tendance en vogue de la collapsologie …

Alec Soth, I know how furiously your heart is beating. C’est le titre du livre dont est tiré notre port-folio et la photo de couverture. Un bien beau titre, vraiment ! Un programme, le nôtre. 

Sandrine Treiner, directrice de France Culture 

"Papiers", n°28

Le numéro 28 de la revue Papiers est disponible en kiosque, maisons de la presse et sur abonnement, dès le 7 mars 2019

Informations, abonnements : "Papiers", la revue de France Culture