Publicité

Partitions Performances février 2017 2/2 : Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner

Par
 Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner / That speechless green man inside a Cyborg
Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner / That speechless green man inside a Cyborg
- Fondation d'entreprise Ricard

Cycle de performances proposé par Christian Alandete

Cette troisième séance de la sixième saison de Partitions (Performances) présente deux duos jouant sur et avec les savoirs alternatifs et leurs modes de circulations. Dans Le prix du Pif alliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii redéfinissent les règles du marché de la collection « Que Sais-Je », dont la philosophie originelle visait à standardiser une encyclopédie de savoirs calibrés, autant en termes de signes que de prix. Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner croisent dans leurs performances les expériences d’apprentissage du langage menées sur les grands singes, aux représentations de l’homme « sauvage ».

Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner / That speechless green man inside a Cyborg

Publicité

« That speechless green man inside a Cyborg est le fruit d’une collaboration entre Eric Giraudet de Boudemange et Yan Wagner autour d’une vidéo éponyme présentée en début d’année à Rinomina. Un jeu sémiotique, mêlant les références aux expériences du langage menées sur les grands singes et la figure de l’homme sauvage, qui hante le folklore européen. Lors des rituels du solstice, le Pilosus « couvert de poils », souvent armé d'un gourdin, transcende le lien entre l’humanité civilisée et les esprits elfiques de la nature sauvage, à la manière de Kanzi le bonobo, voix contemporaine de notre monde intérieur, à l’aube de la conscience et de la parole. »

Eric Giraudet de Boudemange est un artiste né à Boulogne Billancourt en 1983. Après l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, puis Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, l’artiste achève ses études à la Rijksakademie à Amsterdam en 2014. À Paris, il a récemment présenté deux performances au Centre Pompidou et une exposition personnelle à Rinomina. Les projets d’Eric Giraudet de Boudemange prennent naissance autour d’un travail de recherche ou d’une expérience ethnographique qu’il amène ensuite à l’atelier. Ses récits prennent des formes diverses, de la sculpture à la performance, en passant par la vidéo. Ils s’inspirent d’histoire, de folklore, de biologie et de culture pop.

Yan Wagner est un musicien né à Paris en 1983. Révélé en 2010 par son single Recession Song, aux notes pop et électro, il enchaîne des premières parties prestigieuses (Air, Goldfrapp, Hercules & Love Affair.) et remixes plusieurs titres pour d’autres artistes (Blackstrobe, Bufi & La Royale ou Etienne Daho). Il sort en 2012 son premier album Forty Eight Hours chez Pschent, produit par Arnaud Rebotini qui l’entraine dans une longue tournée en France et à l’étranger. Il prépare actuellement la sortie d’un deuxième album tout en se consacrant à d’autres projets. Il développe en parallèle le side-project électro déviante The Populists.