Publicité

Patrick Deville couronné par le prix Femina pour « Peste & Choléra »

Par

__________________________________ > dossier : Prix littéraires 2012

L’écrivain français Patrick Deville vient de recevoir le prix Femina pour son dernier roman, Peste & Choléra paru aux éditions du Seuil en août dernier.

Publicité
Patrick Deville
Patrick Deville

« C'est magnifique. On écrit toujours pour avoir le plus de lecteurs possible... On me reproche parfois (d'écrire) des livres pour les garçons eh bien la preuve est faite que non », s’est exprimé l'écrivain en recevant ce prix décerné par un jury uniquement composé de femmes.

Patrick Deville a suivi des études de littérature comparée et de philosophie. Il a vécu au Moyen-Orient, au Nigeria, en Algérie durant les années 1980 puis il séjourne régulièrement à Cuba, en Uruguay, en Amérique centrale au cours des années 1990.

Ecrivain et grand voyageur

Peste & Choléra , c’est le récit d’un destin, d’une épopée, celle d’un homme d’exception, Alexandre Yersin, un explorateur en blouse blanche parti au bout du monde pour découvrir le redoutable bacille de la peste. Chercheur à l’Institut Pasteur, il travaille sur la tuberculose et la diphtérie.

Alexandre Yersin part en Extrême-Orient et explore la jungle, parcours la Chine, voyage à Aden et à Madagascar et repasse régulièrement par Paris. Il découvre le bacille de la peste lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894.

**Patrick Deville ** a suivi les traces de son héros autour du monde, il a également fouillé et parcouru les échanges épistolaires de « la bande des Pasteuriens » pour écrire cette aventure à la fois scientifique et humaine.

Peste & Choléra a déjà été couronné du Prix du roman Fnac 2012 et Patrick Deville reste aussi en lice pour le prix Goncourt et le prix Renaudot. En 2009, toujours aux éditions du Seuil, l’écrivain avait déjà publié Equatoria sur l’explorateur Savorgnan de Brazza et Kampuchéa (en 2011) sur le régime khmer rouge.

Découvrez la page de Peste & Choléra sur le site du Seuil.Patrick Deville dirige aussi la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire.Ecoutez les émissions de France Culture avec Patrick Deville .Découvrez la bibliographie de Patrick Deville sur notre site.