Patrimoine : les priorités de l'Unesco

Publicité

Patrimoine : les priorités de l'Unesco

Par

**Le comité du patrimoine mondial de l'Unesco est réuni depuis le début de la semaine dernière à Saint-Pétersbourg, en Russie. Avec une polémique après son inscription en urgence de l'église de la Nativité de Bethléem, la distinction notamment du bassin minier du Nord Pas-de-Calais et le devoir de faire face à la destruction "tragique" de mausolées au Mali, dans "la cité des 333 saints". **

Les destructions à Tombouctou
Les destructions à Tombouctou

7 des 16 mausolées de saints soufis de Tombouctou ont été détruits ce week end avec des haches, des pioches, des pelles et des armes automatiques par des combattants d'Ansar Dine, mouvement lié à Al Qaïda Maghreb islamique. Ansar Dine, qui contrôle la zone depuis mars, juge ces édifices impies, méprisants pour la religion musulmane et dit vouloir tous les détruire. Des actes pour irriter Bamako et qui rappellent le sort des Bouddhas de Bamyan, en Afghanistan. Car depuis la prise des deux tiers nord du pays par des groupes islamistes, les dirigeants maliens voulaient les protéger. Le Mali a d'ailleurs demandé ce dimanche à l'ONU de "prendre des mesures" après cette destruction "criminelle". Tombouctou figurait déjà au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988, grâce à ses 16 cimetières et mausolées. Mais jeudi dernier, l'organisation des Nations Unies les a inscrits sur la liste du patrimoine en péril. Trop tard, en vain ? Chef de l'unité Afrique à l'Unesco, Lazare Eloundou s'est dit "très, très, très préoccupés" (30/06) :

Publicité

Destructions de mausolées à Tombouctou. Réaction de Lazare Eloundou, Chef de l'unité Afrique à l'Unesco, avec Véronique Pellerin

1 min

Ecoutez aussi l'analyse de l'africaniste Roland Marchal (chercheur au CNRS-Ceri) (01/07) :

Destructions de mausolées à Tombouctou, l'analyse de l'africaniste Roland Marchal (chercheur au CNRS-Ceri)

58 sec

Quant à Francis Dordor, journaliste aux Inrocks et spécialiste de la culture malienne , il s'inquiète de la perte considérable de ce patrimoine historique. Il répond à Aimie Eliot :

Écouter

46 sec

Un Touareg au pied d'une mosquée du 13e siècle de Tombouctou, en mars 2004
Un Touareg au pied d'une mosquée du 13e siècle de Tombouctou, en mars 2004
© Reuters - Luc Gnago

" C'est une nouvelle tragique pour nous tous et d'autant plus pour les habitants de Tombouctou qui ont pris soin de ce monument et l'ont préservé pendant plus de sept siècles", a déploré samedi Alissandra Cummins, la présidente de l'Unesco. Selon la croyance populaire, ces mausolées protègent en effet la ville de tous les dangers. Comme l'évoquait Xavier Martinet dans son journal de la Culture du RenDez-Vous le 10 mai dernier :

Écouter

3 min

Violences qui pourraient aussi toucher un autre trésor de Tombouctou : ses manuscrits. Ecoutez Jean-Michel Djian , écrivain journaliste spécialiste de l'Afrique interrogé ce lundi soir par Adrien Toffolet :

Écouter

4 min

A Tombouctou, le 15 mai 2012
A Tombouctou, le 15 mai 2012
© Reuters - Stringer

Dimanche, à Saint-Pétersbourg, l'Unesco a observé une minute de silence en mémoire des bâtiments détruits.

Et le Quai d'Orsay a officiellement condamné cette "destruction délibérée" et appelé "à la fin de ces violences et de cette intolérance".

**L'Unesco vivement critiquée par Israël à propos de la Basilique de la Nativité **

Vendredi, l'Organisation des Nations Unies a en effet finalement inscrit en "urgence" au patrimoine mondial le "Lieu de naissance de Jésus", comprenant également la route de pèlerinage. Par 13 voix pour, 6 contre et 2 abstentions. C'est le premier site palestinien qui rejoint cette liste, lui qui est parmi les plus visités en Terre sainte avec près de 2 millions de visiteurs par an . "Une victoire pour notre cause et la justice", a déclaré à l'AFP Nabil Abou Roudeina, le porte-parole du président Mahmoud Abbas. Le délégué palestinien à Saint-Pétersbourg estimant que la décision accordait aux Palestiniens leur "droit culturel à l'auto-détermination". Son homologue israélien a lui déclaré que "La décision qui vient d'être prise est absolument politique et constitue de notre point de vue une atteinte grave à la convention" du Patrimoine mondial. Israël, qui s’était opposé en octobre à l’admission de la Palestine à l’Unesco, a aussi critiqué le recours à une procédure d'urgence qui sous entendrait un manque de soins de sa part d'une des plus anciennes églises au monde. Enfin, dans un communiqué, les Etats-Unis se sont dits "profondément déçus", ajoutant : ce « site est sacré pour tous les chrétiens » et l'Unesco « ne devrait pas être politisée ».

Dans son journal de la culture de lundi dernier, Xavier Martinet précisait les enjeux d'une telle décision avec Laurent Goumarre :

L'église de la Nativité de Bethléem au patrimoine mondial de l'Humanité ? Enjeux par Xavier Martinet

3 min

La mise en valeur du patrimoine en Palestine , c'est aussi un séminaire scientifique proposé par l'Ecole Normale Supérieure, à écouter sur Plateformes.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais rejoint le Mont Saint-Michel

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

C'était l'unique candidature française cette année, parmi 33 propositions, et elle a finalement abouti ce samedi. Cette région marquée par la révolution industrielle a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Comme déjà 37 sites en France. La ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a salué ce choix : "Avec cette inscription, le Comité du patrimoine mondial reconnaît la valeur universelle et exceptionnelle de ce paysage tout à la fois culturel, industriel et social qui rend hommage au monde disparu de la mine" . En 2010, à l'occasion du dépôt du dossier, Véronique Rebeyrotte avait réalisé un magazine de la rédaction à ce sujet intitulé " Patrimoine mondial de l'Unesco, la France part au charbon". Magazine présenté par Anne Coudin :

Patrimoine mondial de l'UNESCO: la France part au charbon

44 min

Plus qu'une récompense pour l'association " Bassin minier uni", qui a porté ce dossier pendant 10 ans ! Ecoutez la joie de son président, Jean-François Caron , joint à Saint-Pétersbourg par Véronique Pellerin :

Jean-François Caron, pdt de l'association "Bassin minier uni", après classement par l'Unesco. Avec Véronique Pellerin

1 min

Où va le Mali ? Choix de la rédaction

Ce lundi, par Omar Ouahmane.

Entretien avec le maire de Gao

Réalisé ce lundi par Omar Ouahmane et Tara Schlegel.

Mali. Les conséquences régionales de l'échec du coup d'État. Les Enjeux internationaux

Émission du 13 avril dernier avec pour invité André Bourgeot, directeur de recherche émérite au CNRS.

Journal de la culture du RenDez-Vous du 4 avril

Au lendemain de l'avancée des islamistes dans la région de Tombouctou, Xavier Martinet évoquait déjà les craintes de conséquences sur le patrimoine culturel.

Le Mali et l'enjeu touareg. Concordance des temps

Le 2 juin, Jean-Noël Jeanneney invitait Catherine Coquery-Vidrovitch, professeur émérite à l’Université Paris VII, spécialiste de l’histoire africaine.

La liste du patrimoine mondial. Unesco

La carte (téléchargeable) du patrimoine mondial. Unesco