Publicité

Patrimoines spoliés pendant la période du nazisme (1/3)

Par
Bundesarchiv, Bild 101I-729-0001-23 / Meister
Bundesarchiv, Bild 101I-729-0001-23 / Meister
- CC-BY-SA 3.0

La recherche de provenance a pris une place croissante dans la conscience collective. Elle fait toutefois l’objet de controverses plus vives que jamais.

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Lorsqu’on évoque les archives relatives aux spoliations,  on fait référence d’une part aux fonds de 1939 à 1945 et plus  précisément aux ressources du Commissariat générale aux questions juives  et d’autre part au service de restitution des biens des victimes des  lois et des mesures de spoliations. Monique Leblois-Péchon présente ici  les inventaires détaillés ainsi que les bases de données, des Archives  Nationales, relatives à ces spoliations et opérations de restitutions.

Intervention  de Monique Leblois-Péchon, chargée d'études documentaires au  département de l'Exécutif et du Législatif, Archives nationales,  enregistrée le 2 juin 2016 dans le cadre du colloque « Patrimoines  spoliés. Regards croisés France – Allemagne ».
 

Publicité