Publicité

Paul Gauguin, Tahiti et les Marquises

Par
"Polynésiennes" par Paul Gauguin
"Polynésiennes" par Paul Gauguin
- Wikipédia

Paul Gauguin découvre Tahiti en 1895, et s’installe définitivement aux Marquises en 1901. À la recherche d’un certain primitivisme, c’est-à-dire d’une civilisation qui n’est pas corrompue par les habitudes occidentales, il y a peint dans un dénuement extrême ses tableaux les plus célèbres.

Paul Gauguin découvre Tahiti en 1895, et s’installe définitivement aux Marquises à Hiva Oa en 1901. À la recherche d’un certain primitivisme, c’est-à-dire d’une civilisation qui n’est pas corrompue par les habitudes occidentales, il y peint dans un dénuement extrême ses tableaux les plus célèbres. En 1903, il meurt et son œuvre est dispersée. C’est sur les traces de Paul Gauguin en Polynésie, de Tahiti aux Marquises que Noëlle Ménard a conçu cette conférence. En regard de l’œuvre du peintre, seront présentées  des photos actuelles des paysages, de la vie quotidienne dans ces îles du Pacifique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en avril 2021.

Publicité

Noëlle Ménard, chancelière de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

L'Art est la matière
58 min